Dans le sud du Tarn, on s'active pour récolter des dons pour le Téléthon. A Castres, un boulanger a préparé le pain le plus grand du monde tandis que des pompiers ont monté et descendu 60 000 marches d'escalier.
Dans le fournil de sa boulangerie castraise, Nicolas Pinson s'est lancé un défi : réaliser le pain le plus gros de France. Le record à battre est 135 kilos. Autant dire que la confection d'un pareil pain ne s'improvise pas.
400 kilos de pâte ont levé durant trois jours. Le temps de cuisson est lui aussi hors normes : près de dix heures... Et pour pouvoir enfourner le pain, celui-ci a été divisé en deux. Avant d'être "réuni" pour ne faire qu'un.
Le pain est à la vente samedi 9 décembre, au marché de Castres. A 5 euros le kilo, il pourrait rapporter plus de 1 000 euros au Téléthon.
Voir le reportage de Matthias Julliand et Véronique Galy, de France 3 Tarn :
Eux ont choisi une performance encore plus physique.
12 pompiers de Castres, dans le Sud du Tarn, se sont lancés un défi de taille : gravir 3 637 étages en moins de 15 heures.
Autant dire que la préparation physique est indispensable.
Sous la houlette d'un kinésithérapeuthe-préparateur, les soldats du feu se sont lancés, durant 13 heures, à l'assaut de 60 000 marches. Objectif : récolter au moins 1 euro de don par étage. Soit 3 637 euros pour le téléthon...
Voir le reportage de Luc Truffert et Manon Bazerque, de France 3 Occitanie :