Championne de cake design, elle est à la tête d'un empire sucré avec ses gâteaux d'exception

Carole Bertand multiplie les distinctions. Championne du monde de wedding cake, vice-championne du monde de cake design, cette Albigeoise excelle dans la confection de gâteaux aux décors plus vrais que nature. Un talent qu'elle a mis au profit d'un vaste réseau de pâtisseries en France.

Au premier regard certaines des productions de Carole Bertrand ont des allures d'objet et non pas de gâteau. Comme cette chaussure en trompe-l’œil fidèle à l'image d'une célèbre marque britannique. Qui pourrait croire qu'il est autorisé à croquer dedans ?

Et pourtant, à l'intérieur de la semelle se trouve un mélange de rice crispy et de chamallows.

" Le reste de la chaussure est une génoise surplombée d'une ganache chocolat recouverte de pâte à sucre" explique Carole Bertrand.

Des lieux, des personnages, des objets

Un travail de précision, d'orfèvre même qui aura nécessité cinq jours de concentration dont plus de quatre heures rien que sur la confection des coutures de la chaussure. Mais à l'issue une belle récompense : un titre de vice-championne de cake design.

Une distinction de plus pour cette Albigeoise de 36 ans, déjà championne du monde de wedding cake.

Le cake design c'est cet art culinaire consistant à créer des gâteaux d'exception représentant un lieu, un objet ou un personnage. Très en vogue aux Etats-Unis, ce genre de pâtisseries commencent aussi à trouver ses adeptes en France.

Mariages, baptêmes, communions, anniversaires...Carole Bertand est sollicitée pour de grandes occasions. Et si les saveurs sont bien sûr primordiales, l'esthétique de la pâtisserie l'est encore plus.

Ce sont des gâteaux qui sont personnalisables à l'infini et c'est là qu'est le challenge pour moi

Carole Bertand, chef pâtissière

Sept boutiques en France

Ancienne courtière en immobilier, Carole Bertand s'est reconvertie il y a huit ans pour faire de sa passion son métier. Un virage qu'elle ne regrette pas aujourd'hui. L'Albigeoise a créé une franchise de pâtisseries qui a fait des petits partout en France.

À Albi bien sûr mais aussi à Montauban, Agen, Troyes, Laval, Caen, Marin. Dans chacun de ses magasins, des cakes design à la vente (entre 35 et plusieurs centaines d'euros) mais aussi des cours de pâtisserie et des ustensiles.

Enfin ultime reconnaissance, Carole Bertand est aujourd'hui sollicitée pour intervenir dans les écoles de pâtisseries, les CAP et les centres de formation.

" Tout le monde veut aujourd'hui savoir décorer ses gâteaux", souligne fièrement l'entrepreneuse.

Rien ne semble donc arrêter le succès de l'Albigeoise. À quand la prochaine étape ! ?

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité