Épiphanie. Le succès des fêves d'Aubais, la recette gagnante de l'unique pâtisserie d'un petit village du Gard

A l'occasion de l'Épiphanie et pour fêter ses 30 ans, l'unique boulangerie-pâtisserie d'Aubais dans le Gard a fait fabriquer une série de neuf fèves représentant les monuments de ce joli village, situé près de Sommières. Une recette qui attire les clients !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Découvrir le patrimoine d'un village, grâce à des galettes des rois : c'est ce que propose la boulangerie-pâtisserie d'Aubais, village de quelque 3 000 habitants dans le Gard.

Les fèves en porcelaine, fabriquées à la main à Grenoble, représentent des monuments locaux : le château, la Chapelle Saint-Nazaire, ou encore le Moulin de Carriere. Une série limitée qui séduit les clients : "Tous les jours, on vient chercher une petite galette en espérant avoir la collection à la fin de la semaine", explique l'un d’eux. "On la partage entre amis ou avec des collègues de bureau."

Fabriquées en Isère

Derrière ce client, une touriste belge fait la queue pour acheter sa galette, contente de repartir vers le nord avec un petit souvenir local à l'intérieur. A l'approche de l'Épiphanie, fête catholique en hommage aux rois mages célébrée le 6 janvier, cette pâtisserie ne désemplit pas.

Pour le pâtissier, Aubaisien depuis plusieurs générations, c'est l'occasion de fêter les 30 ans de son commerce, ouvert en janvier 1994. "C'est un cadeau pour mes 30 ans, de la fin de mes 30 ans, ici. Parce qu'après 45 ans de travail, je ne referais pas 30 ans de plus ! C'est un plaisir pour tous, voilà", résume Philippe Martin, le pâtissier local. 

Alors que 95% des fèves que l'on trouve dans les galettes viennent d'Asie, Philippe Martin a pris le soin de faire fabriquer les siennes dans un atelier spécialisé, situé en Isère. Au total, le pâtissier a commandé 1000 fèves, qu'il espère vendre aux futurs rois et reines d'un jour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information