La décision a été votée à l’unanimité lors du dernier conseil municipal du Séquestre. Des espaces sans tabac seront mis en place sur la commune dès la semaine prochaine. Près de l’école, de la crèche ou du gymnase les parents ne pourront plus fumer.
Attendre son enfant à la sortie de l’école, cigarette allumée, une image qui ne sera bientôt plus d’actualité sur la commune du Séquestre, dans le Tarn. Deux espaces extérieurs ont été délimités comprenant les abords de l’école, de la crèche, du centre de loisirs, du complexe sportif et près des aires de jeux. Des lieux labellisés espaces sans tabac.
Désintoxiquer les espaces publics
C’est la Ligue contre le cancer qui a proposé à la commune de participer à cette opération. Le conseil municipal y a répondu favorablement. "L’enjeu c’est de voir comment une collectivité peut améliorer l’état de santé de ses propres habitants", explique le maire du Séquestre, Gérard Poujade. "Les espaces sans tabac contribuent à améliorer la santé de nos citoyens. L’idée c’est de faire en sorte que les enfants ne voient pas leurs parents ou des adultes fumer. "Réduire l'initiation au tabagisme des jeunes
Car ce sont bien les jeunes qui sont ciblés avec cette action.« L’espace sans tabac c’est sensibiliser à la question du tabac en général et du tabac par rapport aux jeunes en particulier », confirme Michel Ricard, trésorier du comité de la Ligue contre le cancer du Tarn. Il est convaincu du bien-fondé de ce projet.Le but de l’opération c’est bien de faire considérer que le tabac ce n’est pas quelque chose que l’on consomme de manière anodine et naturelle mais que ceux qui fument, à la limite, c’est qu’ils ont un problème. Le tabac n’est pas vraiment nécessaire et reste très mauvais pour la santé puisqu’il est le premier facteur de risque par rapport au cancer.
En complément de cette action, la Ligue propose des séances d’information et de formation auprès des parents d’élèves, des enseignants, du personnel municipal.
Interrogés au micro de France 3 Tarn, à la sortie de l’école les parents étaient plutôt favorables à cette mesure. Qu’ils soient fumeurs ou non fumeurs comme cette maman : « C’est bien de protéger les enfants et de montrer le bon exemple. »
La cigarette néfaste pour l'environnement
Autre avantage de ces espaces, la lutte contre les mégots jetés à terre. La Ligue rappelle qu’un mégot met jusqu’à 2 ans pour se dégrader, tout en libérant des substances toxiques telles que l’arsenic ou le chrome. Dans ces lieux, c’est donc également la nature qui devrait elle aussi mieux respirer.1570 espaces sans tabac en France en 2019
Si Le Séquestre est la première commune à délimiter des espaces extérieurs sans tabac dans le Tarn, elle ne devrait plus longtemps rester seule. Une quinzaine d’autres villes ou villages du département sont en discussion avec la Ligue contre le cancer pour réaliser eux aussi cette opération.Le premier espace labellisé sans tabac a vu le jour à Nice en 2011.
En 2019, 389 communes de 41 départements s’étaient engagées dans cette opération.