La gestion privée du circuit d'Albi (Tarn) est-elle sur le point de se terminer ? C'est en tout cas le souhait de DS Events, société qui gère le circuit depuis 2016. Informée, la maire de la commune, Stéphanie Guiraud-Chaumiel, affirme vouloir "tout mettre en oeuvre pour maintenir les compétitions sportives 2022."
L'occasion pour Stéphanie Guiraud-Chaumeil de bien faire passer son message était trop belle. Lors de l'inauguration de la foire d'Albi, mercredi 16 mars, à quelques pas du circuit, Madame le maire a fait entendre sa position sur ce dossier au long cours qui rythme l'actualité albigeoise : "Nous savons tous que le circuit d’Albi a un avenir" a-t-elle tout d'abord asséné avant de préciser sa pensée. "Nous pouvons affirmer que tout est mis en œuvre pour que le calendrier des compétitions sportives pour 2022 soit maintenu."
"Impossible d'exploiter le circuit"
Une déclaration faite 24 heures après celle de Didier Sirgue. Convoqué devant le tribunal de police, mardi 15 mars, pour répondre de 210 nouvelles plaintes de riverains, le délégataire privé est sorti de l'audience assommé : "il est impossible de continuer à exploiter le circuit d’Albi de manière pérenne. DS Events a donc formulé son souhait de résilier cette délégation de service public contractée en mai 2015 auprès de la mairie d’Albi."
Depuis sept ans, les obstacles se sont accumulés : comme le Code de la santé qui restreint les nuisances sonores et l'arrêté municipal du maire du Séquestre (Tarn) réduisant les possibilités de roulage à 4 véhicules sur la piste.
La mairie d'Albi espère toujours une solution à l'amiable avec celle du Séquestre. Si tel n'est pas le cas : "nous sommes prêts à prendre dès demain toutes les dispositions qui s’imposent" a menacé Stéphanie Guiraud-Chaumeil.
Plusieurs évènements annoncés sur la piste pour 2022
L'élue souhaite pouvoir fêter les 60 ans du circuit, mais aussi le maintien du Classic Heritage, du 78ème Grand Prix d’Albi avec le Championnat de France FFSA GT - GT4 France, de la finale du Championnat de France Camions et de la finale du Championnat de France Historique des Circuits.
Des évènements dont l'on se demande comment ils pourraient se tenir en respectant la législation.