Planter des fleurs ou cultiver son potager, pendant le confinement beaucoup ont passé du temps à choyer leur jardin. A Gaillac, la ville organise son traditionnel concours de maisons fleuries avec cette année beaucoup de participants. Les jardiniers ont jusqu'au 30 juin pour s'inscrire
Les géraniums d’un rose éclatant font de l’oeil aux passants. Raymonde Armeng les a installés dans des pots sur son balcon, bien en vue. Cette gaillacoise participe chaque année au concours des maisons fleuries, et ce depuis près de 50 ans. « C’est d’abord pour mon plaisir que je m’occupe de mon jardin. Mais c’est plaisant aussi quand les gens qui passent devant chez moi me disent que c’est joli. »
Un jardin toujours fleuri
Pendant le confinement, les balades ont été remplacées par des heures de jardinage. Oeillets, roses, hortensias Raymonde aime la diversité. « Il y a toujours des fleurs dans mon jardin car je choisis les plantes pour que les floraisons s’étalent dans le temps. »
La mairie attend de nouveaux participants
Témoin de cet engouement pour l'embellissement des jardins pendant le confinement, le service communication a multiplié les appels à la population pour les inciter à participer à ce concours. « Pendant le confinement, nombre d’habitants ont consacré un peu de leur temps libre et de leur créativité à entretenir et enjoliver leur jardin, à fleurir leur façade ou balcon, à égayer leur rue et notre cité est aujourd’hui plus belle que jamais, » explique-t-on au service communication de la mairie .
Pour Louise c’est la deuxième participation. A 89 ans elle n’avait pas vraiment envie de se prêter au jeu mais c’est sa voisine qui l’a inscrite. Et finalement elle est prête à renouveler l’expérience cette année. « j’aime toutes les fleurs et j’en ai beaucoup planté. Et je préfère les voir en terre Je ne fais pas de bouquets car je ne veux pas les couper. »
Devant la porte d’entrée, des pots avec des fleurs de toutes les couleurs accueillent les visiteurs. « Avant d’acheter je réfléchis à la façon dont je vais les agencer. Et ensuite c’est beaucoup de travail. Je ne les arrose pas tous les jours mais quand je fais tout le tour, il me faut 2 heures. »
Le jardinage écologique valorisé
A Gaillac il est possible de s’inscrire jusqu’au 30 juin au concours des maisons et jardins fleuries. Un jury se déplacera au mois de juillet. Plusieurs critères sont pris en compte et pas uniquement la beauté des lieux. « Nous demandons aussi les techniques utilisées pour le jardinage comme le compostage, le paillage et le zéro pesticide. »
Les gagnants seront récompensés à l’automne avec, devinez quoi, tout ce qu'il faut pour agrémenter encore les jardins.