Cordes-sur-Ciel : la belle histoire de la maison du Grand Ecuyer

La maison Séguier ou maison du Grand Ecuyer est un lieu chargé d'histoire(s). Résidence de chasse des comtes de Toulouse, cette bâtisse gothique a accueilli pendant trente ans le restaurant d'Yves Thuriès. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle fait partie des incontournables de Cordes-sur-Ciel...
La maison Séguier, également appelée la maison du Grand Ecuyer, a été construite au XIVème siècle par une riche famille cordaise.
Ancienne résidence de chasse des comtes de Toulouse, elle a acquis une nouvelle réputation dans les années 70, lorsque le chef Yves Thuriès l'achète, pour y installer son restaurant. 

Premier restaurant étoilé de Midi-Pyrénées, le Grand Ecuyer a vu défiler les grands ce ce monde. Charles de Gaulle, Georges Pompidou, François Mitterand, la reine d'Angleterre, l'empereur du Japon... Mais aussi Albert Camus qui  a résidé dans ce bijou gothique.

Fermé en 2010 suite à une sombre affaire de tromperie sur la provenance des truffes qu'Yves Thuriès utilisait pour l'un de ses plats (il a d'ailleurs été relaxé pour cela), le restaurant est resté tel quel. On peut y voir encore les salles, les tables, la cave intacte et une cuisine somptueuse qui ne demanderait qu'à repartir.

Odile Debacker et Jean-Pierre Duntze, de France 3 Occitanie, y ont emmené Yves Thuriès et quelques-uns de ses anciens salariés, le temps d'une visite nostalgique...





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information