C'est une bonne nouvelle pour la culture, dans cette période où il y en a peu. Le festival Pause Guitare - annulé pour cause de Covid-19 - réussit à reprogrammer 10 des 16 artistes en juillet 2021. Angèle, Igy Pop, Cabrel, Souchon, Dionysos, seront présents l'an prochain à Albi.
Le coup a été rude. Lorsque le festival Pause Guitare a été annulé en mars dernier, le taux de remplissage des concerts atteignait 74%. Un vrai engouement du public pour la programmation de cette édition 2020 annulée en raison de l'épidémie de Covid-19.
Les organisateurs ont du casser les contrats d'artistes, pour force majeure, juste avant le début du confinement. Mais il en fallait plus pour décourager l'équipe de Pause Guitare, rôdée par 24 années de festival à Albi.
Angèle, Iggy Pop, Cabrel... à l'affiche du 6 au 11 juillet 2021
L'équipe n'a pas chômé pendant le confinement. Elle a réussi à convaincre et à faire revenir en juillet 2021, 10 des 16 artistes programmés cette année. Le directeur et créateur du festival, Alain Navarro se réjouit :Parmi les artistes et groupes annulés cette année et de retour en juillet 2021, ont confirmé :"L'an prochain, nous allons pouvoir satisfaire le public qui avait plébiscité la programmation 2020."
- Angèle
- Igy Pop
- Francis Cabrel
- Alain Souchon
- Christophe Maé
- Catherine Ringer
- Philippe Katerine
- Dionysos
- Les Frangines
- Nisca...
Subventions et dons pour limiter la casse
Un festival annulé, c'est une affaire compliquée pour une association indépendante comme celle qui gère Pause Guitare. La structure estime qu'elle va perdre 200 000 euros, soit un quart du budget 2020 (budget du festival annulé : 800 000 euros).
En temps normal, le budget de Pause Guitare dépasse les 5 millions d'euros.
Le festival pourrait franchir ce cap difficile grâce au soutien des collectivités locales qui ont accepté de maintenir leurs subventions cette année, pour un montant d'environ 500 000 euros. Autre bonne nouvelle : les dons provenant d'entreprises et de particuliers. Une cagnotte a été ouverte sur le site web du festival.
"C'est une bonne surprise, cela fait beaucoup de bien car nous sommes fragilisés" explique le directeur de Pause Guitare".
Une inconnue : la situation des entreprises partenaires en 2021
Les festivaliers qui ont acheté des billets pour cette édition 2020 ont eu le choix de conserver leur place pour l'an prochain (si le concert est maintenu) ou de se faire rembourser.Des dates de concerts re programmées, des subventions maintenues, des dons... Malgré ces éléments positifs, les organisateurs du festival s'interrogent sur la situation financière des entreprises partenaires dans les prochains mois, crise du Covid-19 oblige. C'est pour l'instant la grande inconnue qui pèse sur le retour de Pause Guitare en 2021.
En attendant vous pouvez toujours vous replonger dans l'édition 2019