Le ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire étend, ce mardi 17 octobre 2023, la zone réglementée à l'ensemble des communes du Tarn. Aucun cas n'est confirmé dans le département.
Pour prévenir l'extension de la Maladie hémorragique épizootique (MHE), le ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire étend, ce mardi 17 octobre 2023, la zone réglementée à l'ensemble des communes du Tarn. " Tout le Tarn est impacté en totalité", précise la Préfecture dans un communiqué.
La détection de foyers de MHE entraîne des mesures de lutte et de prévention spécifiques dans un rayon de 150 km autour des foyers. Elle se concrétise par une interdiction de mouvements d’animaux vers un autre Etat membre de l’Union Européenne, pour tous les élevages situés dans un rayon de 150 km autour d’un foyer. Certaines destinations vers les pays tiers font également l’objet de restrictions.
Pas de cas dans le Tarn pour l'instant
Au dernier bilan dressé le 12 octobre 2023 par le ministère, 453 foyers de (MHE) avaient été recensés en France dans des élevages. Ces foyers concernent les départements suivants : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers, Landes, Ariège.
Or, la Haute-Garonne est limitrophe du Tarn. Aucun cas n'est pour l'instant confirmé dans ce dernier département, selon la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP). " Il n'y a pas forcément de signe clinique pour la MHE et pour confirmer la maladie qui se transmet par un insecte piqueur, il faut un prélèvement sanguin. Si le test est positif, c'est le laboratoire national qui l'analyse à nouveau et confirme le résultat. Ce n'est pas le cas pour l'instant."
L'extension de cette zone règlementée implique qu' "à compter du 14 octobre, un animal (bovin, ovin, caprin ou cervidé d’élevage) pourra quitter la zone réglementée pour être transporté en zone indemne de MHE en respectant certaines conditions" détaillées sur le site du ministère de l'Agriculture.