La MHE, la maladie hémorragique prend de l'ampleur dans le Sud-Ouest. Après la détection de 4 cas dans les Pyrénées-Atalntique et les Hautes-Pyrénes, un nouveau cas est suspecté en Haute-Garonne. Une partie de l'Aveyron est désormais en zone réglementée.
25 communes de l’ouest du département de l’Aveyron sont couvertes par la zone réglementée relative à la maladie hémorragique épizootique. Cette décision fait suite à la découverte d'un foyer en Haute-Garonne.
Un arrêté préfectoral en date du 6 octobre a été pris en Aveyron pour fixer la liste des communes concernées par la zone réglementée relative à la MHE, la maladie hémorragique épizootique. 25 communes de l'ouest du département sont désormais classées en zone réglementée. "Cet arrêté fait suite à la déclaration d'un foyer de MHE dans le département de la Haute-Garonne", explique le communiqué de la préfecture de l'Aveyron.
Des mesures drastiques
Les zones réglementées concernent les communes se situant dans un périmètre de 150 Km autour d’un foyer. Des mesures de surveillance, de prévention et de lutte vis-à-vis de la MHE sont mises en place. Des mesures drastiques, même s'il n'y a aucun risque de contagion pour l'homme, ni de transmission de la maladie via les produits alimentaires.
L’objectif est d’éviter la diffusion de la maladie à partir des foyers identifiés et d’assurer une surveillance sanitaire de la zone. Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) publie régulièrement la carte des zones réglementées.
Premiers cas dans les Pyrénées
La MHE a été détectée fin septembre dans les Hautes-Pyrénées et dans les Pyrénées-Atlantiques. Trois cas avaient été confirmés dans des élevages bovins à Hasparren et à Etchebar et un cas chez un bovin dans le secteur de Lannemezan. Depuis les cas se multiplient.
Cette maladie est un coup dur pour tous les éleveurs du grand sud-ouest car tout animal, bovin, ovin, caprin et même cervidé ne peuvent plus être mis en vente au-delà d'un rayon de 150 kilomètres autour des foyers détectés. Ces bêtes étaient essentiellement destinées à l'exportation : l'Italie ou l’Algérie. Des millions de bêtes sont concernées. Des négociations sont en cours entre les pays concernés pour tenter de trouver une solution.