Après la mort d'un loup en août lors d'une opération de "tir de défense" dans le département du Lot, un nouveau spécimen a été tué en Aveyron. Un loup a été mortellement blessé lors d'une "opération de défense des troupeaux".
La défense des troupeaux face au loup est-t-elle en train de passer un nouveau cap en Occitanie ? Après la mort d'un loup en août dans le département du Lot lors d'un "tir de défense", un nouveau spéciment a été abattu dans le département voisin de l'Aveyron, annonce mercredi 4 octobre la préfecture.
Des dommages subis par des troupeaux
"Un loup a été mortellement blessé par un lieutenant de louveterie, mardi soir sur le territoire du Sud Larzac, sur la commune de Saint-Beaulize. Une opération de défense des troupeaux avait été confiée aux lieutenants de louveterie, pour aider les éleveurs ovins du secteur à faire face aux nombreux dommages subis par leurs troupeaux depuis le mois de juillet" détaille les services de l'Etat dans un communiqué.
Selon la préfecture, 72 constats de dommages attribuables aux loups auraient été enregistrés en Aveyron, dont plus de la moitié dans la région du Sud Larzac. Soit au total 40 constats et 159 victimes, principalement des ovins.
Face à cette situation croissante, les autorités ont confié une opération de défense des troupeaux aux lieutenants de louveterie. Ces agents "commissionnés et assermentés agissent sous le contrôle du préfet". Ils sont mobilisés depuis le 24 juillet pour maintenir une présence de nuit intensive dans la région du Sud Larzac. Leur mission principale est d'apporter un soutien aux éleveurs en détresse et de documenter de manière plus précise la présence des loups et les modalités de leurs attaques.
Un cadre réglementaire strict
Le loup est une espèce protégée en France. Sa destruction n'est autorisée que dans un cadre réglementaire très précis. Dans le cas de l'opération de tir de défense renforcée qui a entraîné la mort du loup, le troupeau défendu bénéficiait d'une autorisation préfectorale.