Le loup fait (officiellement) son retour dans les Pyrénées ariégeoises

La préfecture de l'Ariège annonce jeudi 21 septembre 2023, la présence d'un loup dans le département. Cette découverte, marquant un retour significatif du loup dans la région, soulève des préoccupations chez les éleveurs en raison des dommages sur les ovins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après l'ours, le loup s'installe dans les Pyrénées. En avril et août 2023, des experts de l'Office français de la biodiversité (OFB) ont confirmé la présence du loup sur la commune de Mérens-les-Vals. Des échantillons génétiques ont révélé qu'un loup mâle de lignée italo-alpine avait élu domicile dans la région. "L'animal en question ne figurait pas dans la base de données de l'espèce" selon le communiqué de la préfecture de l'Ariège. 

Cette découverte marque un retour significatif du loup dans les Pyrénées, où il était autrefois considéré comme éteint. La zone de présence permanente du Carlit Campcardos, située dans les Pyrénées-Orientales, abrite déjà une population de loups depuis plusieurs années.

La présence de ce loup a provoqué des dommages sur des ovins. De quoi susciter la préoccupations des éleveurs. Le gouvernement a annoncé un nouveau plan loup pour les années 2024 à 2028, visant à trouver des solutions pour la coexistence entre les loups et les activités humaines, tout en préservant la biodiversité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information