L'Italie, premier importateur de jeunes bovins français, a annoncé jeudi 12 octobre la réouverture de ses frontières aux animaux en provenance de France. Un soulagement pour les éleveurs français, notamment du Sud-Ouest, lourdement impactés par la Maladie hémorragique épizootique (MHE).
L'Italie, principal importateur de jeunes bovins français, a donné son feu vert à la réouverture de ses importations en provenance de la France, jeudi 12 octobre. Cette décision a été saluée par Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, qui a souligné l'importance de cette nouvelle pour les filières françaises d'élevage.
La réouverture du marché italien se fera conformément à un protocole sanitaire précis, suite à la détection de foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) en France. Plusieurs pays européens avaient fermé leurs frontières aux animaux français, mais ils les rouvrent progressivement. L'Espagne a pris cette décision dès le 11 octobre.
Des flux suspendus depuis la fin septembre
Les flux d'échanges de bovins vers l'Italie avaient été suspendus depuis la fin septembre et la mise en place d'une zone réglementée de 150 km autour des foyers de MHE, principalement dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
Un accord avec les autorités sanitaires italiennes, incluant des garanties concernant les animaux issus de la zone réglementée, sera formalisé prochainement.
Cette réouverture des exportations vers la botte italienne est particulièrement importante pour le secteur de l'élevage du Sud-Ouest. En 2022, la France a exporté près de 870 000 broutards vers l'Italie.