Crise énergétique : plus de fioul, moins de gaz, la Verrerie Ouvrière d'Albi anticipe de possibles coupures cet hiver

A la demande du gouvernement, la consommation de gaz pour les plus grands clients dépassant les 5 GWh par an pourrait être réduite, voire interrompue au cours de l'hiver. La Verrerie Ouvrière d'Albi (VOA), grosse consommatrice dans le Tarn, anticipe cette échéance.

Au contraire de l'électricité, les particuliers ne devraient pas subir de coupure de gaz au cours de l'hiver 2022. En revanche, les gros consommateurs de gaz naturel, en l'occurrence les industries, n'auront pas cette chance. Ils pourraient voir leurs approvisionnements réduits ou tout simplement coupés. Dans un décret publié en avril 2022, le gouvernement a mis en place un plan de délestage de la consommation de gaz naturel pour les structures dépassant 5 GWh par an. 5 000 entreprises en France seraient ciblées.

Augmentation du pourcentage de fioul pour les fours

Selon les services de la préfecture, 16 entreprises sont concernées dont la Verrerie Ouvrière d'Albi (VOA). L'usine de fabrication de bouteilles en verre du groupe Verallia représentait à elle seule, en 2014, "97% des consommations de gaz du secteur industriel du territoire" du grand albigeois, avec 310 GWh de gaz consommé sur une année pour alimenter ses fours. 

L'industriel, créé à Albi sous l'impulsion de Jean Jaurès en 1896, a donc été alerté afin d'anticiper une éventuelle pénurie de gaz. "Nous avons un atout, explique Alain Jeanjean de la CGT. Nos fours sont alimentés à la fois au gaz et au fioul. Nous avons la possibilité de moduler ce "mélange" tout en respectant notre production.

Verallia a refusé de répondre à nos questions. Mais selon nos informations, les deux fours de la VOA sont habituellement chauffés à 95% par du gaz et 5% par du fioul. Depuis peu, le fabricant de bouteilles est passé à une alimentation à 80% au gaz et 20% au fioul. Grâce à la rénovation des installation en 2016, ce pourcentage pourrait être à même d'évoluer au cours de cet hiver pour passer majoritairement au fioul en cas de pénurie de gaz. 

La question des émissions des gaz à effet de serre

"C’est déjà prévu dans le mode de fonctionnement de la VOA, indiquent les services de la préfecture du Tarn. Si demain la VOA pense que le risque de délestage est majeur, alors qu’il est difficile d’éteindre un four dans un délai court, il est prévu que la Verrerie puisse passer au fioul. La variable d'ajustement sera la météo de cet hiver. Le plan de délestage ne sera appliqué que si l'hiver est rigoureux. Si la météo est particulièrement mauvaise, c’est plus en fin de saison qu’il peut y avoir des pénuries, donc des délestages."

De quoi, a priori, éviter le chômage partiel aux 2 000 salariés albigeois (la cristallerie d'Arc dans les Hauts-de-France a, elle, dû réduire son activité en raison du prix du gaz) mais aussi des dommages sur l'outil industriel en cas de coupure totale et subite d'alimentation en gaz. 

Mais qui dit fioul dit également émissions plus polluantes. Du côté de la VOA comme de la préfecture, on assure que même avec une utilisation moins importante du gaz, la réglementation sera respectée. Selon l’IREP (Registre des Emissions Polluantes), en 2020 la VOA a produit 70 000 tonnes de CO2 (soit 97 % du secteur industriel du territoire albigeois en 2016) et 215 tonnes de SO2. 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité