Hausse des prix de l'énergie : le festival des Lanternes ou les matchs de foot en soirée peuvent-ils être menacés ?

Avec la guerre en Ukraine, le risque de pénurie d'énergie rôde. Le gouvernement ne s'en cache pas, appelle à la sobriété pour éviter les coupures. Concernant l'électricité, que va-t-il se passer pour un événement comme le Festival des Lanternes de Montauban ? Est-ce plus énergivore qu'un match de foot au Stadium ? On vous répond.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On ne connaît pas encore les contours précis du plan de sobriété énergétique voulu par Emmanuel Macron. Une chose est sûre, la situation risque d'être tendue pour la consommation électrique car plusieurs centrales nucléaires sont partiellement ou totalement à l'arrêt.

Un affaiblissement de la production, couplé à un hiver rigoureux, pourrait bien perturber la vie des Français et en premier lieu celle de plusieurs événements. On vous éclaire.

Le Festival des Lanternes prêt à s'adapter ?

Après 3 années à Gaillac, puis une à Blagnac, le Festival des Lanternes se pose à Montauban du 1er décembre au 5 février 2023.

Ce vendredi 9 septembre, en conférence de presse, tout le monde s'est voulu rassurant. Selon l'ancien maire de Gaillac Patrice Gausserand, qui détient les droits exclusifs de cet événement en Europe, "le Festival c'est 80.000 leds qui consomment entre 230 et 250 kWh par jour. Nous allons réduire la consommation : on passe de 350 kWh à Blagnac à 250 kWh à Montauban." Et de rajouter que nous sommes "à des années lumière" du Stade de France qui consommerait 100.000 kWh pour chaque match. 

L'an dernier, la facture électrique pour la mairie de Blagnac s'est élevée à près de 30.000 €, un coût non négligeable. Le président de Mag Conseil qui détient les droits de cet événement traditionnel chinois assure que tout est mis en œuvre pour consommer le moins possible, que les leds sont de la dernière génération et très économes. N'empêche, si restriction il y a, il devra s'y soumettre : réduire le nombre de jours de la manifestation ? Fermer à 22h ? Ne pas tout éclairer ?

Le co-producteur de cet événement pour lequel plus de 400.000 billets ont été vendus l'an dernier se veut rassurant : "il faut une organisation à la hauteur des problèmes. S'il faut fermer, on verra ce qu'il faudra adapter au moment voulu."

A titre de comparaison toute relative, la facture d'électricité pour les illuminations de Noël serait de 5.000 € pour les 2 mois. Et puisque Patrice Gausserand s'y réfère, qu'en est-il des matchs de foot ?

Des matchs au Stadium de Toulouse en journée ?

Le championnat de Ligue 1 a repris début août. A l'aube de cette nouvelle saison, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra avait évoqué la possibilité que les matchs se disputent exclusivement l'après-midi en fin d'année pour faire des économies. 

Nous avons demandé le niveau de consommation d'électricité pour un match au Stadium à la mairie de Toulouse propriétaire du stade. 

La consommation électrique du Stadium lors d'un match se situe en moyenne entre 5 000 et 8 000 kWh selon les contextes et les saisons.

Service Presse Mairie de Toulouse

Concernant le Stade de France, le chiffre de 100 000kWh consommés lors d'un match avancé par Patrice Gausserand se retrouve dans plusieurs enquêtes. Une soirée au Festival des Lanternes serait donc 300 fois moins énergivore qu'un match de foot à Saint-Denis pour les équipes de France de foot ou de rugby.

Mais le Stadium de Toulouse n'est pas le Stade de France ni le Parc des Princes, l'enceinte du PSG. Selon le site Selectra-info, c'est environ 37 000 kWh pour le seul éclairage du terrain à chaque match, soit environ 7 fois la consommation annuelle d'un foyer français.

Alors faut-il interdire les compétitions sportives la nuit dès cet hiver pour économiser l'éclairage comme le préconise la ministre ?

Lors du premier match au Stadium opposant le TFC à l'OGC Nice, les supporters ont pu constater que les projecteurs étaient allumés. Petite précision : le match se déroulait en pleine canicule et... à 13h.

Il ne faut pas incriminer le TFC ni la mairie de Toulouse sur ce coup-là car la question de l'éclairage d'un terrain de foot est du ressort de la Ligue de Football Professionnel. Un éclairage sans doute nécessaire pour assurer une bonne retransmission TV. Mais pour le coup, programmer des matchs à 13h ne va pas solutionner grand chose en termes d'économies d'énergie.

Ceux qui ne sortent pas cet hiver risquent tout de même de subir aussi la pénurie énergétique. "Gouverner, c'est prévoir" et selon nos informations, les préfectures d'Occitanie ont planché sur un plan d'action en cas de coupures d'électricité cet hiver. Il s'agit d'une étude détaillée pour chaque département, chaque ville, chaque quartier pour recenser entre autres les personnes ayant besoin de l'électricité pour raison médicale (respirateur artificiel par exemple). Un travail en amont de prévention comme il y en a, en prévision de canicule, tempête ou épidémie virale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information