Cyclisme : le Tarnais Benjamin Thomas en or aux championnats du monde sur piste de Berlin

Publié le Mis à jour le
Écrit par E.Coorevits avec A.F.P

Benjamin Thomas a permis à la France de décrocher sa première médaille d'or aux Championnats du monde de cyclisme sur piste à Berlin. Le Tarnais a survolé les débats, en individuel, sur l'épreuve de l'omnium. 
De bonne augure à quelques mois des J.O de Tokyo. 

Pour la troisième fois de sa carrière, le cycliste Benjamin Thomas a décroché un titre de champion du monde. Ce samedi 29 février, à Berlin, le coureur originaire de Lavaur s'est imposé dans l'épreuve de l'omnium, une discipline combinée qui enchaîne quatre épreuves dans la même journée.
 

Un omnium parfait de bout en bout.J'y ai toujours cru. Les jambes étaient bonnes et je n'ai pas commis d'erreurs.
Benjamin Thomas

Vainqueur du scratch, la première épreuve de la journée, le coureur de l'équipe Groupama-FDJ a pris la deuxième place de la course dite "tempo" (un point au gagnant de chaque sprint tous les deux tours), puis la quatrième de la course à élimination. Dans l'ultime épreuve, la course aux points, il a assommé ses adversaires d'entrée en remportant trois des cinq premiers sprints. 

Champion d'Europe et champion du monde 

Sacré champion d'Europe de sa spécialité en 2019, Benjamin Thomas remporte ainsi à 24 ans le troisième titre mondial de sa carrière. Il avait déja enfilé le maillot arc-en-ciel sur l'épreuve de l'américaine, avec Morgan Kneisky, et sur l'omnium en 2017, à Hong-Kong. Avec cette médaille d'or, le cycliste, par ailleurs champion de France du contre-la-montre sur route en 2019, a marqué les esprits à 5 mois des J.O de Tokyo (du 24 juillet au 9 août). Le Tarnais s'y présentera en grand favori pour espérer rafler un titre olympique lors des épreuves sur piste qui attendent l'équipe de France.