Très faible participation dans le Tarn, 39,08% contre 58,71% en 2015. C'est avec le Gard et l'Ariège, un département où l'on a très peu voté. Le RN est qualifié dans 9 duels au second tour et la majorité sortante de gauche dans 16 cantons sur 23.
46 conseillers départementaux étaient à élire dans le Tarn. Seuls 2 binômes, donc 4 candidats, ont été élus ce dimanche 20 juin au 1er tour. Le RN sera au second tour dans 9 cantons. Un record pour le Tarn malgré la faible participation. Côté majorité sortante, elle sera dans 16 cantons sur les 21 encore en lice au second tour.
Le Tarn est une terre socialiste qui a vu naître en politique Jaurès. Le président sortant PS Christophe Ramond se représente. Son parti est le seul à avoir des candidats dans les 23 cantons. Le RN lui espère faire son entrée à Conseil départemental. Et les écologistes l'ont annoncé, ils ne feront pas d'alliance...
Nos cantons tests dans le Tarn
Albi-3 : C’est le canton du président PS sortant, Christophe Ramond. Il avait 4 binômes adversaires. Il frole les 50% au 1er tour mais devra affronter une triangulaire dimanche prochain avec un binôme RN et un autre EELV.
Albi-4 : C'est le canton de l’ancien président socialiste Thierry Carcenac devenu sénateur. Sa binôme, Elisabeth Claverie, repart en campagne avec Etienne Moulin, médecin généraliste et président de l’ordre des médecins du Tarn. Ils obtiennent 39,2% avec en second le RN à 24,7%.
Les deux Rives : Ce canton reste a gauche avec 70% des suffrages.
Gaillac : C'est l'ancien fief de Patrice Gausserand, démis de ses fonctions, la majorité présidentielle n’a donc pas de candidats officiels. Bataille entre 3 duos : PS, DVD et RN. La liste divers droite est finalement en tête avec près de 9 points, à 32,7%, devant la liste DVG de Jean-Marc Aguerre et Alice Gautreau pour Place publique 24%. Le RN est 3e avec près de 16%.
Graulhet : Basculement vers le RN ? Le N°1 du RN du Tarn, Julien Bacou se présente avec Vanessa Pinel. Ils seront le seul binôme à droite. En face, 3 binômes de gauche... Ils arrivent second avec 35,36% derrière la liste de gauche qui frise les 48,8%.
Composition du Conseil Départemental du Tarn
Le département du Tarn, c'était 388 596 habitants en 2018, 314 communes et 23 cantons.
L'assemblée départementale sortante compte 46 élus. La majorité (PS) en totalise 26 sur 46 et l'opposition de droite et du centre18. Il y a aussi 2 élus DVD dissidents. Le département du Tarn gère un budget de près de 500 millions d'euros.