C’est une race de vache venue d’Ecosse, les Highland Cattle. Depuis 1998 le troupeau a une mission : s’occuper des tourbières du Tarn. Cette année onze naissances ont eu lieu, le Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie a donc eu une idée, proposer leur parrainage.
Depuis plus de 20 ans le Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie est propriétaire d'un troupeau de vaches venues d'Ecosse, des highland Cattle. Ce troupeau a une mission : s’occuper des tourbières du Tarn. Cette année onze petits ont pointé le bout de leur museau, le Conservatoire a donc eu une idée, proposer leur parrainage.
Elles ne sont pas farouches, juste méfiantes. Curieuses aussi. Sous leurs longs poils on devine à peine leurs yeux scrutateurs. Les vaches Highland Cattle paissent tranquillement dans ce pré où elles hivernent. Juste à côté des femelles, on peut apercevoir les veaux. Onze au total cette année. Le petit dernier n’a que trois semaines. Il a encore un poil de velours. Il ne devrait pas attendre bien longtemps avant qu’un parrain ou une marraine ne craque pour lui.
Car cette année le Conservatoire d'espaces naturels d’Occitanie, propriétaire de ce troupeau, propose le parrainage de ses veaux.
Nicolas Delrieu est chargé d’études au Conservatoire. Il a assisté à toutes les naissances. "C’est la relève du troupeau. Les veaux sont nés de manière relativement proches entre la fin de l’année 2020 et mars 2021."
Avec Emmanuelle Duckwitz, elle aussi membre du Conservatoire, ils ont eu l’idée de ce parrainage. Pour 25 euros vous pouvez devenir parrain ou marraine d’un veau et pour 50 euros vous parrainerez aussi sa maman. Les animaux peuvent être plusieurs fois parrainés. L’argent récolté est utilisé pour l’entretien du troupeau mais ce n’est pas la raison principale de cette proposition.
Avec ce parrainage, nous voulons surtout faire connaître le travail considérable de ces vaches dans les tourbières.
Depuis 1998, elles ont pour mission d’entretenir et de restaurer ces zones humides indispensables à l’écosystème des monts de Lacaune. Grâce à leurs larges sabots elles n’ont aucun mal à se déplacer sur ces terres gorgées d’eau. Leurs cornes particulièrement développées et solides leurs permettent de dégager le terrain de tout arbuste. Par leur action elles permettent ainsi de conserver ouverts ces milieux naturels. Au départ le troupeau comptait dix membres, ils sont 50 aujourd’hui en ajoutant les petits nouveaux.
Les parrains recevront des photos du veau ou de la famille choisie ainsi qu’un certificat. Au mois de mai, ils pourront également visiter en famille ces tourbières et découvrir "en vrai" leurs filleuls.