Ecologie : un projet de plateforme logistique géante dans le Tarn dénoncé par un collectif

Un collectif s’oppose à la construction d’une plateforme logistique géante dans le Tarn. Le projet a été baptisé Terra 2 et prévoit un bâtiment de 70 000 mètres carrés. Un rassemblement était organisé sur le site ce dimanche 30 janvier.

C’est selon eux un projet écocide et climaticide. Des citoyens s’opposent à la construction d’une plateforme logistique baptisée Terra 2 située à la fois dans le Tarn et la Haute-Garonne, sur les communes de Saint-Sulpice-la-Pointe (81) et Buzet-sur-Tarn (31).

Environ 200 personnes se sont rassemblées sur le site, ce dimanche 30 janvier 2022, pour dire non à ce projet.

L’installation de ces bâtiments (70 000 mètres carrés et plus de 500 mètres de long) va porter atteinte au cadre de vie des riverains et à l’environnement, estime le collectif Stop Terra 2. Il demande la suspension immédiate de tous les travaux engagés sur la ZAC Portes du Tarn. 102 espèces protégées seraient menacées. Avec l’aide de l’association France Nature Environnement (FNE), un référé suspension a été déposé le 24 janvier devant le tribunal administratif. Il sera examiné le 15 février.  

Le collectif Stop Terra 2 s’est constitué en 2018 et réunit des membres de l’association Saint Sulpice Active et Citoyenne, du collectif Et pourquoi pas ainsi que des membres de la France Insoumise et d’un groupe local d’Europe Ecologie Les Verts (EELV).

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité