A partir du mardi 11 avril, petits et grands lecteurs ont rendez-vous avec la littérature à Albi ! Le salon du livre jeunesse ouvre en effet ses portes dans la ville tarnaise. Focus sur le programme de cette 24ème édition.
Et si cette semaine, vous vous immergiez dans un bain de littérature ? Jusqu’au samedi 15 avril, le salon du livre jeunesse revient à Albi, pour sa 24ème édition. Nul besoin d’être un fin connaisseur ou un lecteur acharné, la manifestation veut s’adresser à tout le monde… adultes compris ! "Il y a une grande créativité dans la littérature jeunesse", explique Claire Chavent, libraire chez "Les petits vagabonds" à Albi et secrétaire de l’association Dikelitu qui organise le festival.
L’idée c’est de toucher toutes les classes d’âge car en littérature jeunesse il y a de tout, pour tout le monde.
Claire ChaventLibraire et secrétaire de l'association Dikelitu à Albi
Rencontrer des écrivains
Au programme : une vingtaine de rencontres et d’activités, ainsi que des moments d’échanges dans les établissements scolaires du département entre auteurs et jeunes lecteurs car "une rencontre avec un auteur, quand on est enfant, ça marque en général", affirme Claire Chavent. "L’idée c’est vraiment ça : faire découvrir le plaisir de la lecture, entrer dans l’univers d’un auteur, voir les coulisses…"
Parmi les écrivains invités : Cassandre Lambert, romancière de 22 ans bien connue des adolescents tarnais. Son livre L’empire des femmes, paru en septembre dernier, a fait partie de la sélection du prix "Envie d’éLire" décerné par les collégiens et lycéens du Tarn.
Des performances artistiques
Mais le salon souhaite aussi faire sortir la littérature des seules pages des livres. Des performances artistiques sont également prévues, comme celle de l’illustratrice Elena del Vento au théâtre des Cordeliers samedi à midi. Après avoir publié un album pour les tout-petits sur l’orage, elle proposera une expérience sensorielle à ce sujet. "L’idée c’est de leur faire revivre, ressentir l’orage", détaille Claire Chavent.
La littérature ça ouvre sur tout ! Ce qui nous intéresse c’est de montrer que c’est transversal. On peut faire des liens avec le théâtre, les arts…
Claire ChaventLibraire et secrétaire de l'association Dikelitu à Albi
Concernant les plus grands, une intervention est proposée aux adolescents et aux adultes par le poète toulousain Pierre Soletti ce mardi soir à la médiathèque de Saint-Juéry. Objectif selon Claire Chavent : battre en brèche les préjugés qui entourent la poésie. "La poésie contemporaine c’est vraiment vivant, s’enthousiasme la libraire. C’est la langue dans toute sa vivacité et sa créativité !"
La poésie c’est génial parce que ça permet de jouer avec les mots, de découvrir le plaisir de la langue, des rimes, des sonorités. Ça ouvre vraiment sur la beauté.
Claire ChaventLibraire et secrétaire de l'association Dikelitu à Albi
Ouvrir la manifestation à tous
Enfin, des animations seront également organisées à la maison de quartier de Cantepau, afin d’aller à la rencontre, selon l’organisation du salon, d’un public plus large que les seuls habitués des librairies et bibliothèques.
Tous les événements sont en outre accessibles gratuitement. Certains nécessitent tout de même de s’inscrire au préalable : toutes les informations sont à retrouver sur la page Facebook du festival.