• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Esclavage moderne : enquête ouverte pour traite d'être humain dans le village d'Ambres dans le Tarn

L'homme a porté plainte / © France 3
L'homme a porté plainte / © France 3

Cela s'apparente à de l'esclavage moderne. Un homme de 65 ans a porté plainte pour traite d'être humain. Une femme domicilée à Ambres dans le Tarn aurait profité de ses difficultés financières pour l'exploiter.

Par Juliette Meurin

Difficile de se rebeller quand on vit avec une retraite de 800 euros par mois pour une famille de 4 personnes.
C'est probablement pour cette raison qu'un homme de 65 ans dit s'être retrouvé "pieds et mains liés" dans une propriété du petit village d'Ambres dans le Tarn.

Il pensait avoir trouvé un emploi avec un logement de fonction mais très vite il s'est rendu compte que lui et sa famille étaient exploités. Il a finit par porter plainte et une enquête a été ouverte.

L'histoire remonte au mois d'Août 2017. L'homme âgé de 65 ans est à la retraite. Il cherche de quoi arrondir ses fins de mois. A 4, avec une femme et deux enfants de 7 et 8 ans, le quotidien est difficile avec une retraite de 800 euros. 
Sur un site internet, il trouve une annonce intéressante qui propose 18 heures de travail par semaine et un logement de fonction. Il quitte alors sa vie en Alsace et arrive avec sa famille à Ambres.

Rapidement il explique qu'il se rend compte que la réalité n'a rien à voir avec l'annonce. Il se retrouve à travailler 10 à 12 heures par jour et sa femme est sollicitée pour faire le ménage. Mais pas de salaire. 
Ne connaissant personne et ne sachant pas où aller, il se sent "coincé". 

C'est finalement le maire de la commune qui l'aidera pour lui trouver un logement et pour lui permettre de se sortir de cette situation.
Il a porté plainte pour traite d'être humain et réclame devant le tribunal des prud'hommes le paiement de 500 heures de travail.
Esclavage moderne dans le Tarn

Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus