Chaque année, un exercice baptisé Athéna prépare les forces spéciales françaises au combat de haute intensité, indique le ministère des Armées. L'édition 2024, prévue du 13 au 24 mai, se déroulera principalement dans le ciel du Tarn et sur l'aérodrome de Gaillac.
Un exercice militaire international mettant en œuvre un nombre important d’aéronefs de la défense français et étrangers va se dérouler du 13 au 24 mai 2024, notamment dans le département du Tarn. Nom de code de ces manœuvres d'envergure : Athéna. Plusieurs communes du département s'en font le relais auprès des habitants car des conséquences sont à prévoir.
L'aérodrome de Gaillac en guise de base
"La Brigade des Forces Spéciales Air informe que Ie déroulement de cet exercice de grande ampleur, hors terrain militaire, impactera Ie département du Tarn, notamment les 15,18 et 20 mai 2024, jours pendant lesquels les infrastructures de l'aérodrome de Gaillac seront utilisées", indique la municipalité de Virac sur son site internet.
L'aérodrome de Gaillac L'Isle-sur-Tarn va ainsi se retrouver au cœur des opérations planifiées, indique de son côté, la municipalité de Giroussens, elle aussi impactée par la tenue de cet exercice d'entrainement interarmées.
Marquage de vignes et parcelles agricoles
"Conformément aux dispositions de l’article R2161-3 du code de la défense, il est impératif d’informer tous nos administrés ainsi que les propriétaires de vignes ou de terrains ensemencés ou non récoltés, souligne la municipalité de Giroussens sur son site internet. Ces derniers devront marquer leurs champs d’un signe apparent avant le début des opérations."
Pourquoi cette précaution ? Il s'agit d'encadrer les éventuelles procédures pour indemnisation en cas de dommages causés. Des militaires au sein des unités engagées dans ces manœuvres sont chargés de faire des constats durant l'exercice. "Ils accompagnent les unités et suivent leurs opérations. Au fur et à mesure de l'exécution de ces dernières, ils se rendent dans les localités traversées ou occupées, en prévenant les maires de leur passage", peut-on lire dans le Code de la défense. Ils procèdent au constat des dommages subis de manière contradictoire.
L'exercice Athena est une séance d'entrainement majeure pour les forces spéciales de l'armée de l'Air et de l'Espace. Un gage d'efficacité et de crédibilité pour des engagements en venir dans des opérations extérieures.