Rénover son logement soi-même, peu d'entre nous y pense, faute d'avoir les compétences techniques. Il existe aujourd'hui une alternative aux travaux réalisés par les artisans professionnels. De jeunes entrepreneurs viennent de lancer leur société de coaching travaux.
Faire ses travaux soi-même, c'est une sacrée économie. Deux entrepreneurs ont créé une société de coaching de travaux. Pour les clients, une alternative aux artisans professionnels qui est valorisante.
Faire ses travaux soi-même
Enduit de faïence dans une pièce, pose de faïence dans une autre, depuis plusieurs mois, Matthieu et Anaïs rénovent ce vieux moulin qu'ils ont acheté. Et pour les aider à mener à bien ce projet, ils ont fait appel à deux entrepreneurs du département du Tarn.
"Ils nous font intervenir parce que monter du placo, ça peut paraître simple, mais ça ne l'est pas tant que ça", explique Mathieu Eleta l'entrepreneur. "On va faire le placo, les joints, des raccords d'électricité, et ensuite la peinture et l'installation des portes".
Du coaching valorisant
Matthieu et Anne ont créé leur entreprise de coaching de travaux, il y a un an et demi. Ils ont déjà 120 chantiers à leur actif. Pour les clients, le principe est simple. Il s'agit de réaliser soi-même ses travaux, mais sous l'œil attentif de professionnels, du début à la fin.
"Il y a beaucoup de choses à acheter au départ et moi j'ai été un peu perdu", raconte Matthew Nuttman, qui a fait appel à Appris. "Matthieu m'a aidé, il est venu avec moi faire mes achats la première fois au magasin. Pour moi c'était important de comprendre ce que je devais acheter, quels choix je devais faire." et sa compagne de rajouter : "Honnêtement je ne me croyais pas capable de réaliser ça", confie Anaïs. "C'est une belle découverte de soi".
Passion bricolage
La reconversion est originale. Anciens collègues dans le milieu médico-social, Anne et Mathieu ont tout quitté pour se reconvertir dans leur passion du bricolage. Une passion qu'ils partagent désormais dans cette nouvelle aventure afin de mieux l'enseigner aux autres.
"C'est toujours un moment de rencontre, de découverte individuelle et après d'adaptation", explique Anne Pinquié, coresponsable de la société Appris. La formule demande de l'investissement mais elle coûte moins cher que faire appel à des artisans professionnels. La journée de coaching coûte en moyenne 250 euros, matériel compris.
Article écrit en collaboration avec June Raclet