Le festival des lanternes rallumera ses lumières à Gaillac le 1er décembre

Publié le Mis à jour le

Gaillac accueillera la deuxième édition du festival des lanternes du 1er décembre 2018 au 6 février 2019. La première édition dans la ville tarnaise avait séduit plus de 250 000 visiteurs en deux mois.

La route de la soie est le thème choisi pour la deuxième édition du festival des lanternes à Gaillac.
La ville tarnaise l'a annoncé ce vendredi 1er juin : après le succès de la première année de ce festival autour de la culture chinoise, une deuxième édition aura donc lieu du 1er décembre 2018 au 6 février 2019, date du nouvel an chinois.

La première édition avait été précédée d'une polémique sur "un manque de transparence de la ville" pour le financement de ce festival mais le succès a été au rendez vous : plus de 250 000 visiteurs ont été comptabilisés. Le montant des recettes a atteint près de 3 millions d'euros.
Selon la mairie, l'événement a également été une aubaine pour les hébergeurs et les restaurateurs locaux. Leurs retombées économiques et touristiques auraient augmenté de 50 à 110 %.

Devant cet engouement, la ville souhaite renouveler l'expérience et proposera pendant un peu plus de 2 mois un spectacle lumineux sur le thème de la route de la soie et un tarif en baisse. Le prix de l'entrée sera fixé à 16 euros cette année contre 18 euros pour la première édition.
La ville souhaite également limiter les perturbations pour les riverains en installant des parkings supplémentaires et en mettant en place des trains spéciaux pour limiter le trafic automobile et le stationnement autour du parc historique de Foucaud.

Voir le reportage de Sylvain Duchampt et Véronique Galy