Le variant FSO-3 de la fièvre catarrhale ovine ne cesse de progresser. L'Occitanie est très largement concernée avec le département Tarn dont la zone régulée s'étend à 310 communes depuis ce jeudi 31 octobre.
La fièvre catarrhale ovine progresse encore. Ainsi suite à un foyer de FSO de sérotype 3 détecté dans le Tarn-et-Garonne, le département de l'Aveyron passe en zone régulée, et la préfecture du Tarn l'étend à 310 communes.
Cette mesure "impose, lors de tout mouvement de ruminants, des conditions sanitaires pour la sortie
de zone tant pour le territoire national que pour l’expédition de ces animaux à l’étranger. Les conditions sanitaires aux mouvements sont précisées sur le site des services de l’État", indique la préfecture du Tarn dans un communiqué.
Un nouveau coup dur pour les éleveurs ovins
Ce variant est apparu au cours du mois d'août dans le nord de la France après les dégâts sur les cheptels causé par le sérotype 8 et 4. Cette maladie plus connue sous le nom de la maladie de la langue bleue touche les ruminants. Elle n'est pas dangereuse pour l'homme mais provoque de fortes fièvres et la mort de l'animal dans les cas les plus sévères.
Une stratégie vaccinale financée par l'Etat est mise en place sur les zones régulées dans l'Hexagone depuis le début du mois d'octobre. La vaccination contre le FSO 3 pour les ovins peut désormais être prise en charge par le gouvernement dans les départements du Tarn-et-Garonne, du Tarn et de l'Aveyron.
Mais certains agriculteurs ne cachent pas leur inquiétude.
"La vaccination arrive un peu tard. On est hors délais. Les zones régulées, c'est sur le papier ! Dans les faits le vecteur numéro 1 ce ne sont pas les animaux mais les moucherons !", nous explique Jean Guillaume Cadastraing de la Confédération paysanne du Tarn.
Pour l'éleveur tarnais, l'Etat manque d'anticipation. "Il y a un nouveau variant dont on commence à parler au nord du Magrebh. Il va arriver à coup sûr en Europe. Et on ne fait rien ! La filière ovine n'a jamais été le fer de lance de l'agriculture en France. C'est toujours une histoire de fric. Et on est tous dans la même merde !" s'agace cet éleveur pour qui tous les syndicats agricoles sont aujourd'hui sur la même ligne.
Selon une carte des zones régulées en France en date du 30 octobre, la zone régulée au titre de la FSO-3 s'étend désormais à presque tout le territoire français.
La fièvre catarrhale et ses multiples variants, font des ravages dans les élevages français. Le FSO-3 a encore aggravé la situation.
L'épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) qui frappe la France a provoqué à ce stade la perte de 10% du cheptel de brebis, a estimé jeudi Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, qui réclame un accès accéléré aux vaccins et des indemnisations #AFP
— Agence France-Presse (@afpfr) September 12, 2024
➡️https://t.co/Kiqk6m834f pic.twitter.com/iUMZ2xPVd7
Les différents sérotypes de la maladie de la langue bleue ont fait disparaître 10% du cheptel de brebis en France, selon le président de la FNSEA Arnaud Rousseau.