Ils ont combattu le Coronavirus, 3 pompiers du Tarn sont invités à la cérémonie d'hommage du 14 juillet à Paris

Trois sapeurs-pompiers du département du Tarn font partie du contingent de soldats du feu invités le 14 juillet 2020, à Paris, à l'occasion de la cérémonie d'hommage à ceux qui se sont engagés dans la lutte contre le Coronavirus et qui remplace le traditionnel défilé sur les Champs-Elysées. 

Les trois pompiers tarnais choisis pour la cérémonie du 14 juillet, place de la Concorde à Paris.
Les trois pompiers tarnais choisis pour la cérémonie du 14 juillet, place de la Concorde à Paris. © SDIS 81
Sur les 49 soldats du feu invités à participer à la cérémonie inédite d'hommage à ceux qui ont combattu l'épidémie, le 14 juillet prochain, trois sont donc tarnais : le sergent-chef Jérôme Audard, sapeur-pompier volontaire du centre de secours de Castelnau-de-Montmiral ; le lieutenant-colonel Philippe Cnocquart, sapeur-pompier professionnel de l’État-major  du SDIS 81 (service départemental d'incendie et de secours) ; et enfin, l'infirmière sous-lieutenant Caroline Marchand Le Poittevin, sapeur-pompier volontaire du centre de secours de Sorèze (service de santé et de secours médical).

Les pompiers aux côtés des forces de l'ordre et de défense

C'est une tradition depuis 2008 : les sapeurs-pompiers sont présents lors du traditionnel défilé de la fête nationale, aux côtés des forces de l'ordre et de défense. Cette année est un peu particulière puisque ledit défilé est remplacé par une cérémonie d'hommage organisée place de la Concorde. Celle-ci "ne pouvait se faire sans la présence des sapeurs-pompiers. Comme la période de confinement n’a pas permis aux effectifs de la zone Sud-Ouest de se préparer et de s’entraîner, le 12ème Bataillon issu de la zone Sud est amené à rééditer sa prestation", explique le SDIS 81. "49 soldats du feu (au lieu des 83 de 2019) comprenant des personnels issus des SDIS Alpes de Haute Provence, Alpes-Maritimes, Ariège, Bouches-du-Rhône, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Tarn, Var et Vaucluse. Il sera commandé par le contrôleur général Eric FLORES, chef du corps départemental de l’Hérault".

Une cérémonie limitée limitée en terme de participants

Les trois sapeurs-pompiers tarnais ont répété à Nîmes deux samedis durant pour "arriver à un résultat le plus parfait possible", a également indiqué le SDIS. Leur départ vers la capitale est prévu vendredi 10 juillet. 

"La cérémonie, qui inclura un défilé aérien, mettra à l'honneur la participation de nos armées à la lutte contre le Covid-19, à travers l'opération Résilience ; elle rendra également hommage aux personnels soignants que les Français ont applaudis chaque soir durant la période de confinement ainsi qu'à l'ensemble des acteurs mobilisés contre le virus", avait indiqué l'Elysée début juin.

2 000 participants et 2 500 invités étaient alors annoncés, pour une cérémonie non ouverte au public.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers faits divers hommage société 14 juillet événements sorties et loisirs coronavirus santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter