L'IMAGE - Les dégâts impressionnants sur une éolienne détruite par un incendie dans le Tarn

Le rotor d'une éolienne a brûlé à Sauveterre, déclenchant un feu de broussailles. EDF assure que cet incident est rarissime. Une enquête de gendarmerie est ouverte pour déterminer les causes du sinistre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela ne se produit presque jamais. C'est pourtant arrivé vendredi 28 septembre dernier : le moteur d'une éolienne, situé sur le parc éolien de Sauveterre dans le Tarn, a brûlé, entraînant à la fois la destruction du rotor de l'engin et d'une pale (photo ci-dessus) mais aussi de 4 hectares de broussailles situés au-dessous. 

"Ce type d'incident est d'une extrême rareté, quant à ses causes, une enquête de gendarmerie est en cours et il est trop tôt pour en connaître les conclusions" se contente-t-on de dire chez EDF Renouvelables, la filiale solaire et éolien du groupe EDF, qui exploite le champ d'éolienne de Sauveterre (l'un des plus anciens, datant de 2009).

Alors que s'est-il passé ? "On m'a dit qu'il y avait eu un problème électrique dans l'éolienne mais je n'en sais pas plus, le parc éolien étant sur un terrain privé" confie la maire de la commune Monique Ribot, interrogée par France 3.
 
En août, une éolienne a été détruite par un incendie à Izenave, dans le département de l'Ain. La piste criminelle est privilégiée.

Dans le cas de l'éolienne tarnaise, y a-t-il eu une intervention extérieure ou bien un problème technique dans l'équipement lui-même ? L'enquête de la gendarmerie du Tarn devra le déterminer.

EDF Renouvelables indique uniquement que "la sécurité est assurée sur le site de Sauveterre, sur les autres turbines, comme d'ailleurs sur l'ensemble de notre parc éolien". 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information