Incendies de forêt : "se moderniser c'est protéger les populations", la nécessaire adaptation des sapeurs pompiers au réchauffement climatique

Depuis la sécheresse de 2022, le spectre des incendies d'été ressurgit chaque année. Ces feux à répétition ont fait prendre conscience de la nécessité de mieux se défendre contre les incendies. Illustration dans le Tarn, où plus de 400 feux de végétations au cours de la saison estivale 2023,

En France, la sécheresse de 2022 et ses nombreux incendies ont laissé des traces. Pour mieux se défendre contre les feux de forêts, les pompiers s'adaptent dans le département du Tarn.

La météo des forêts

La saison estivale est celle de tous les dangers pour les sapeurs pompiers. Les années 2022 et 2023, marquées par des épisodes de sécheresse ont vu disparaître de nombreux hectares de forêts.

Pour les aider à lutter contre le risque d'incendie, et comme en 2023, Météo France relance, depuis ce lundi 10 juin, une météo des forêts disponible dès 17h. Un Rappel quotidien des risques accessible aussi au grand public et destiné à sensibiliser les populations.

Des pompiers qui s'adaptent

En 2023, on a dénombré dans le Tarn plus de 400 feux de végétations au cours de la saison estivale. C'est le double des années précédentes. L’adaptation devenait donc indispensable pour le service départemental d’incendie et de secours.

Ces hommes, vêtus de jaune, sont les experts des feux de forêt, capables de mettre le feu à la végétation et de le diriger pour ne pas nourrir les éventuels incendies. 12 sapeurs-pompiers du Tarn ont été formés à ces feux tactiques, le brûlage dirigé ou les contre-feux.

Un matériel high-tech

"La végétation est en train de changer avec un impact du réchauffement climatique de plus en plus important", explique David Olivares, sapeur-pompier du Tarn. "La végétation méditerranéenne, on va bientôt la retrouver ici. Alors, il faut se préparer dès aujourd’hui".

Équipées de drones, 2 patrouilles de surveillance des forêts font leur apparition. Ils traqueront la moindre trace suspecte de fumée pour alerter au plus vite les pompiers. Autre nouveauté, 8 camions-citernes d'une capacité de 4000 litres chacun, avec une particularité : la haute pression.

"Protéger nos populations"

Une vraie révolution dans la façon d’intervenir pour éteindre les feux : "Par la diffusion d’un jet qui est beaucoup plus aéré permet de moins consommer d’eau", affirme Philippe Cnocquart, lieutenant-colonel au SDIS 81. "On arrive à être plus rapide sur les lieux, les tuyaux sont plus légers et les camions durent plus longtemps sur le terrain".

Dans le Tarn, l’investissement est chiffré à 2 millions d’euros pour l’Etat et 5 millions pour le département. Un choix politique assumé par Christophe Ramond, le président du Département : "Aujourd’hui il faut être vigilant et anticiper les bons choix en termes d'investissement et moderniser nos SDIS, c’est protéger nos populations".

Reste maintenant aux services d'incendie à recruter des pompiers volontaires en journée pour être totalement prêt à affronter l'été 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité