Incendies : les employés sapeurs-pompiers volontaires mis à disposition, les collectivités jouent le jeu de la lutte contre le feu

Face aux multiples incendies survenus cet été, des agents de conseils départementaux d'Occitanie, engagés en qualité de sapeurs-pompiers volontaires, sont mis à disposition pour prêter main forte dans les zones nécessaires, jusqu'à la fin de l'été.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je veux lancer un appel solennel aux employeurs (...) pour qu'ils libèrent leurs employés, salariés, qui sont sapeurs-pompiers volontaires (...) et qu'ils puissent rejoindre leurs collègues sapeurs-pompiers partout sur le territoire national. C'est un message civique (...) Nous arrivons à un moment de fatigue pour les sapeurs-pompiers."

Le conseil départemental du Tarn (81) a répondu à l'appel du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, lancé il y a près d'une semaine face aux nouveaux incendies qui ravagent la France ces dernières semaines.

Le Conseil départemental du Tarn mobilise ses agents pompiers-volontaires

Actuellement, le département du Tarn compte au sein de ses effectifs 46 agents engagés en qualité de sapeurs-pompiers volontaires. Ces derniers sont à présent mobilisables pour participer à des interventions opérationnelles et à des actions de formation.

Le SDIS 81 a envoyé 36 sapeurs-pompiers et 14 véhicules afin d'aider sur le terrain en Aveyron (12) et en Gironde (33), où d'impressionnants incendies s'étaient déclarés. "Comme cela puisait dans nos propres ressources de protection, c'est ainsi qu'a été décidé de mettre à disposition des casernes ces agents. Ainsi on peut prêter main forte aux collègues des autres départements tout en assurant aussi les interventions sur notre zone", explique le département du Tarn.

Au vu de la situation exceptionnelle, j’ai demandé à ce que ces agents du Département qui sont sapeurs-pompiers volontaires puissent être mis, pendant leur temps de travail, à disposition de leurs casernes. La solidarité en ces circonstances dramatiques ne doit souffrir d'aucune hésitation. Merci à eux et à tous nos soldats du feu pour leur courage, leur dignité et leur humilité.

Christophe Ramond, président du conseil départemental du Tarn

Une pratique habituelle dans le Tarn-et-Garonne et le Gers

Dans les autres départements, les SDIS ont également envoyé des hommes et des engins en renfort dans l'Aveyron, la Lozère, la Gironde, l'Aude ou encore les Pyrénées-Orientales. Par exemple, une cinquantaine de pompiers du SDIS de la Haute-Garonne (31) ont été envoyés, ainsi que huit du SDIS du Gers (32) avec un camion-citerne feux de forêts.

En plus de celui du Tarn, d'autres conseils départementaux ont mobilisé leurs propres agents du département, qui sont aussi sapeurs-pompiers volontaires. Le Tarn-et-Garonne en compte une trentaine, dont une vingtaine en disponibilité totale — ils peuvent être envoyés en intervention à tout instant. Certains sont mêmes intervenus à plusieurs reprises en renfort du SDIS.

Dans le Gers, le Conseil départemental a mis en place une convention avec le SDIS pour ses 43 agents qui sont aussi sapeurs-pompiers volontaires. Bastien Lupi est l'un d'entre eux, il peut ainsi profiter de formations ou être en intervention sur ses horaires de travail. "C'est un vrai confort", salue t-il. "C'est difficile de concilier sa vie de pompier et sa vie professionnelle. Avec cette convention, ça me permet lorsque je suis en intervention la nuit et que cette intervention se prolonge d'être plus serein. Par exemple, si l'intervention dure toute la nuit et se termine à 10h du matin, je peux n'arriver au travail qu'à 10h." Un dispositif bénéfique aussi pour les casernes qui disposent ainsi de plus de personnel. Les années précédentes, plusieurs agents ont été envoyés en intervention dans les départements environnants. Cet été, une petite dizaine d'entre eux sont partis en renfort en Gironde et dans le Gard. 

En Haute-Garonne, ce sont 46 agents sapeurs-pompiers qui sont mobilisables, mais uniquement sur le département; ils n'ont à priori pas été envoyés sur les incendies des Landes, de l'Aveyron ni de Lozère.

Une convention lie également le SDIS de l'Aveyron avec le conseil départemental, leur permettant de bénéficier d'une trentaine d'agents supplémentaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité