"Jaurès intime", une exposition pour découvrir l'illustre homme politique de manière plus personnelle

"Jaurès intime", c'est la toute nouvelle exposition qui débute ce samedi 10 février 2024 au centre national et musée Jean Jaurès de Castres, dans le Tarn. Des documents inédits sont proposés au public, comme des photos ou des lettres personnelles écrites par l'illustre Castrais. Cette exposition s'inscrit dans le cadre des 100 ans de la panthéonisation de l'homme politique, assassiné en 1914.

La Quotidienne des Régions
Tous les jours à 13h, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne des Régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout est travaillé au millimètre près. Chaque photo, chaque tableau est agencé avec précision et soins par l'équipe du centre national et musée Jean Jaurès à Castres dans le Tarn où l'illustre homme politique est né. Dans cette exposition, on découvre une autre facette de ce grand orateur. Sur le mur, des photos de Jean Jaurès en famille. Des moments rares captés dans sa maison de vacances de Bessoulet près de Villefranche d'Albigeois. On le voit entouré des siens pendant les congés d'été. Car c'est bien le Jaurès intime qui nous est conté ici.


"Cela nous permet de parler de son attachement au Tarn, à sa famille en dehors de ce qu'étaient ses combats politiques, de revenir sur ce qu'était l'essentiel de Jaurès, un homme proche des siens, de son territoire, qui a beaucoup écrit. Dans l'exposition, on montre des lettres qui permettent d'appréhender sa personnalité, sa sensibilité", décrit Joëlle Arches, conservatrice des musées de Castres. 


Et surtout son attachement à sa vie privée. En 1889, un journaliste souhaite l’interviewer sur sa vie familiale. Il lui adresse alors ce courrier.

"Monsieur, je suis désolé de décliner votre offre si bienveillante et si précieuse. Mais je me suis fait une règle absolue de me prêter à aucune interview, surtout en ce qui concerne ma vie personnelle. Il me serait pénible de contribuer moi-même à rompre le silence et l'intimité que je goûte ici", peut-on lire.

Pour enrichir cette exposition, le centre Jaurès a fait appel au musée Toulouse-Lautrec d’Albi. Trois portraits signés Henri Martin, dont l'un peint en 1905, ont servi de modèles à l'affiche de l'exposition. Jaurès intime est visible jusqu’au 30 novembre 2024. Tous les mois, des colloques seront proposés au public afin de mieux connaître l’illustre Tarnais. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité