Les jeunes agriculteurs du Tarn se mobilisent pour mieux faire connaître leur travail

Sylvain et Nicolas Boutié avec leur père qui a pris sa retraite en 2016 / © Corinne Carrière
Sylvain et Nicolas Boutié avec leur père qui a pris sa retraite en 2016 / © Corinne Carrière

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) d'Occitanie démarre ce lundi dans le Tarn une campagne de communication. L'objectif : mieux faire connaître le travail des agriculteurs qui représentent la première force économique de la région mais qui peinent à maintenir ou transmettre leurs exploitations.

Par Juliette Meurin

Le premier décor de cette campagne de communication se situe près de Lautrec, à Vénès dans le Tarn sur l'exploitation de Sylvain et Nicolas Boutié. Ces deux frères ont pris le relais de leur père parti à la retraite en 2016.

C'est la cinquième génération d'agriculteurs dans la famille. Nicolas et Sylvain travaillent les céréales, le maïs et surtout l'ail rose qui bénéfice d'un label et d'une IGP (Indication Géographique Protégée).

En Occitanie, l'agriculture représente le premier employeur avant l'aéronautique mais le métier est difficile et "le renouvellement des générations reste menacé" selon les JA (Jeunes Agriculteurs).
Le syndicat professionnel agricole souhaite donc faire connaître l'existence du dispositif d'accompagnement à l'installation qui permet de soutenir les jeunes qui veulent s'installer ou reprendre la ferme familiale.

Voir le reportage de Corinne Carrière et Véronique Galy



Le renouvellement des agriculteurs en Occitanie

Selon la chambre régionale d'agriculture en Occitanie qui a analysé les données à sa disposition en 2015, le taux de remplacement des agriculteurs est en moyenne de 65 % en Occitanie. Ce qui correspond à 65 installations pour 100 départs.
Dans le Tarn ce taux atteint 67 %.
Le département le plus en difficulté est le Tarn-et-Garonne qui compte 40 installations seulement pour 100 départs.
C'est le département de la Lozère qui s'en sort le mieux avec 114 installations pour 100 départs.

Sur le même sujet

Montpellier : rassemblement pour le climat sur l'esplanade de l'Europe

Les + Lus