A l'occasion des journées du Patrimoine, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, les propriétaires privés du cloître de la Madeleine ouvrent les portes de leur demeure aux curieux.
C'est un endroit hors du temps et un lieu de vie, tout à la fois.
Le cloître de la Madeleine a eu plusieurs vies. Construit au XVIème siècle, en tant que cloître de l'ancienne chapelle du couvent des Capucins, il perd sa vocation première trois cent ans plus tard, lorsque la chapelle est détruite pour faire place à l'actuelle église de la Madeleine.
Il sera tour à tour un orphelinat, puis un hôpital pour enfants et enfin, une chapellerie. Aujourd'hui, c'est un couple d'Américains qui en a fait sa demeure. Passionnés d'art, ils savourent l'architecture particulière de l'édifice. "Ce qui est beau dans un cloître", explique Greg Kucera, "ce sont ces allées qui protégeaient les moines de n'importe quel temps : qu'il fasse froid; chaud ou humide".
J'aime beaucoup l'idée de marcher ici en contemplant nos vies. C'est une bonne attitude à adopter.
Greg Kucera
Des traces du passé
"Il y a beaucoup de détails qui rendent la vie ici très belle. Par exemple, on peut voir encore la trace des mains de ceux qui ont construit ces briques. Ou encore, on entend l'orgue de l'église presque tous les jours", confie Greg Kucera.
C'est Dominique Vythelingum, ambassadeur de la ville d'Albi, qui a convaincu les propriétaires de ce petit joyau caché de le partager avec les grand public.
A l'occasion des Journées du patrimoine, samedi 16 et dimanche 17 septembre, le cloître sera donc ouvert, de 9 heures à 18 heures.