• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Justice : le buraliste de Lavaur sera rejugé en décembre à Toulouse

Luc Fournié lors de son procès devant les assises du Tarn / © Christophe Chassaigne - France 3 Tarn
Luc Fournié lors de son procès devant les assises du Tarn / © Christophe Chassaigne - France 3 Tarn

Le procès en appel de Luc Fournié se déroulera à Toulouse les 7, 8 et 9 décembre 2016. En 2009, il avait abattu un jeune cambrioleur de 17 ans. Il avait écopé de 7 ans de prison en 2015.

Par Aziza Poittevin

14 décembre 2009, Luc Fournié, buraliste à Lavaur, abat d'un coup de fusil de chasse un jeune cambrioleur de 17 ans, Jonathan Lavignasse. Le 1er avril 2015, son procès devant les assises du Tarn connait un retentissement international en raison des longs et passionnés débats autour de la notion de légitime défense. Le parquet demande l’acquittement mais le buraliste est condamné à 7 ans de prison, les jurés retenant la notion de meurtre.

L’avocat du buraliste - le toulousain Georges Catala - interjette appel. Un mois plus tard, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Toulouse libère le buraliste sans contrôle judiciaire dans l’attente de son futur procès. Celui-ci aura lieu les 7, 8 et 9 décembre prochain à Toulouse. 

Nul doute que les débats porteront essentiellement, une fois de plus, sur les conditions de la légitime défense et si celles-ci étaient réunies le jour du drame

Sur le même sujet

Interview de Christophe Barret

Les + Lus