La 2x2 voies de la rocade d'Albi n'ouvrira que la semaine prochaine par manque de goudron

La deuxième voie dans le sens Rodez-Toulouse n'ouvrira pas vendredi comme prévu mais seulement la semaine prochaine. Des grèves dans les raffineries entraînent une pénurie de goudron pour finir l'ouvrage

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mise en deux fois deux voies de la rocade sera effective la semaine prochaine. Les travaux de réfection du pont de Saint-Juéry seront achevés à la fin du mois de mars. L'inauguration est prévue pour la deuxième quinzaine d'avril.

Des travaux au long cours
De 1974 à 1983, une rocade dénivelée à 2 voies est construite pour désengorger la ville. En parallèle, ses abords immédiats au Nord et au Sud sont doublés mais avec de nombreux carrefours à niveau.
Les décennies suivantes voient l'aménagement de l'autoroute A68 depuis Toulouse et la mise aux normes de la RN88 entre Marssac et Albi. La rocade d'Albi sature alors régulièrement, ce qui suscite divers projets : doublement de la rocade existante, création d'un barreau routier à Lescure pour éviter l'accès Nord à Albi, création d'un grand contournement au Nord d'Albi (envisagé dans les années 2000).

Ces différents projets font l'objet d'arbitrages au gré des périodes. Cependant, ni le grand contournement (au coût très élevé), ni la bretelle de Lescure (à l'impact socio-environnemental élevé) ne sont plus guère évoqués alors que les encombrements continueront de concerner le raccordement Nord de la déviation.

































































































































































Les carnavaliers d'Albi interdits de rocade
La carnaval d'Albi s'est déroulé le week-end dernier. Comme le veut la tradition, les chars en cortège devaient faire un nouveau tour de ville le mercredi; 
mais ce parcours empruntait la rocade en partie. Maintenant qu'elle est en 2x2 fois deux voies, elle devient une voie rapide interdite aux chars par définition très lents.
Les carnavaliers ont proclamé une grève symbolique.