Les parents et la sœur du djihadiste Quentin Le Brun ont été condamnés pour financement du terrorisme, jeudi 20 juin 2024. Ils ont écopé de peines de prison avec sursis et des amendes.
La mère, le père et la sœur du djihadiste Quentin Le Brun ont été condamnés, jeudi 20 juin 2024, pour financement du terrorisme par le tribunal correctionnel de Paris. Ils avaient envoyé 6504 euros à leur fils parti rejoindre les rangs de l'État islamique en Syrie en 2014.
France 3 Occitanie avait rencontré son père, Jacques, en 2019. Il estimait que son fils n'était pas un terroriste.
De l'argent pour les enfants
Véronique, Jacques et Gwenaëlle Le Brun, ainsi que les parents de la femme de Quentin, ont été jugés sur citation directe du parquet antiterroriste, selon une information du journal Le Monde. Les parents et la sœur de celui qui est connu sous le nom de guerre d'Abou Oussama Al-Faransi ont été condamnés pour lui avoir transféré de l'argent entre 2014 et 2018. Un total de 6504 euros.
Quentin Le Brun est parti de Labastide-Rouairoux dans le Tarn pour rejoindre la Syrie au début de l'année 2014. Il devient une figure de l'Etat Islamique avec une vidéo de propagande de Daech. Il y apparaît, yeux bleus, keffieh jaune à damier et kalachnikov au poing, appelant les musulmans de France à quitter "cette terre de mécréants" pour venir combattre aux côtés de l’EI.
Devant la présidente du tribunal, ce 20 juin 2024, la famille de Quentin dit avoir envoyé des mandats pour les quatre enfants du djihadiste. "Pour ne pas couper le lien", a déclaré à l'audience, Mohamed Abassid, le père de la femme radicalisée de Quentin Le Brun.
Dans son réquisitoire, le procureur a reproché aux familles d'avoir ainsi permis au couple de rester sur place plus longtemps en doublant ses revenus.
Amendes et prison avec sursis
Gwenaëlle Le Brun, la sœur, a été condamnée à trois ans de prison avec sursis et 2000 euros d'amende. Jacques, le père, à un an de prison avec sursis et 1500 euros d'amende. La mère, Véronique, a écopé de deux ans de prison avec sursis et 1500 euros d'amende.
Les parents de la femme de Quentin Le Brun, Mohamed et Malika Abassid, ont quant à eux été condamnés à dix-huit mois de prison avec sursis et 1500 euros d'amende. Tous sont dispensés d'inscription au fichier des auteurs d'infractions terroristes.
Quentin Lebrun est détenu depuis 2019 par les autorités kurdes autonomes du nord-est syrien. Il croupirait dans la prison de Derik tandis que sa femme et ses quatre enfants se trouvent dans un camp sous la garde de combattants kurdes.
En 2019, Jacques Le Brun avait écrit au président de la République, Emmanuel Macron, pour demander le rapatriement de son fils et de sa famille.