La Ligue des droits de l'Homme va déposer deux plaintes contre le phénomène "Ausländer Raus"- les étrangers dehors". Ces chants racistes ont été scandés notamment en pleine rue d'Albi (Tarn) lors de la fête de la musique. Une autre fête est organisée à Rouen (Seine-Maritime).
La Ligue des droits de l'Homme dépose plainte après des chants racistes scandés en plein cœur d'Albi le soir de la fête de la musique. "La LDH va porter au niveau national deux plaintes contre le phénomène "Ausländer Raus" (les étrangers dehors), confirme Paul Collin, le président de la section tarnaise de la LDH. Une plainte à Albi pour les chants racistes de vendredi 21 juin et une plainte à Rouen pour une soirée organisée dans un bar vendredi 28 juin 2024. "Nous déposons plainte car nous sommes dans une campagne contre l’extrême-droite et ses manifestations opposées à la démocratie et aux relents racistes et nazis", s'inquiète le président de la LDH.
"Nous voyons ces derniers jours se lever dans la France entière des propos racistes intolérables et décomplexés. Ces individus chantent dans la rue ou lors de manifestations en allemand rappelant des heures sombres. Cette stratégie de l’extrême-droite est fondée sur la peur en taguant des croix gammées par exemple le local du PS de Castres."
Paul Collin, président de la section tarnaise de la LDH
Ces plaintes interviennent après interpellation du syndicat de la Confédétation générale des travailleurs (CGT) sur cet évènement à Albi. "Nous avons eu des militants de la CGT qui ont été témoins de la scène et qui ont été profondément choqués", explique Laure Malleviale, secrétaire départementale de la CGT 81.
Parmi eux, Jean, retraité. Cet Albigeois était rue Mariès le soir de la fête de la musique quand les "chanteurs" sont passés devant lui. "Il était environ 23h30-23h45. J'écoutais mon prof de guitare jouer devant le bureau de tabac situé dans cette rue quand on a entendu et vu une quinzaine de jeunes hommes la dévaler depuis la préfecture jusqu'à la cathédrale à un pas rapide. Je n'ai pas très bien compris les paroles ni le chant sur le coup. Mais c'était impressionnant. Ils étaient une quinzaine de jeunes hommes qui marchaient rapidement très serrés les uns contre les autres, je crois que certains avaient le poing levé."
Selon Jean, ils ont tourné quelques minutes dans le centre-ville. "Je les ai entendu encore chanter dans d'autres rues sans les voir." Ce n'est que quelques jours plus tard qu'il comprend le sens des paroles allemandes, comme l'a rapporté France 3 Occitanie.
VIDEO. "Ausländer raus !" ("les étrangers dehors !") : des militants d'extrême-droite scandent un chant raciste en pleine fête de la musique https://t.co/dlSpZNNbBE pic.twitter.com/ksgSHj18yU
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) June 24, 2024
Le préfet interpellé
Un comportement décomplexé au cœur d'Albi, à quelques jours du premier tour des élections législatives, où des partisans d'extrême droite n'en sont pas à leur première provocation. "Nous sommes d’autant plus inquiets que parmi le groupe ayant chanté "Les étrangers dehors", nous avons reconnu un membre de Patria Albiges qui a été condamné à 8 mois de prison avec sursis pour avoir agressé deux étudiants membres de la CGT", rappelle la secrétaire départementale de la CGT 81.
L'inquiétude gagne aussi les jeunes insoumis-es du Tarn qui dans un tweet sur X relaie la vidéo, et interpellent le préfet du Tarn, Michel Vilbois, ce mardi.
"Face aux troubles à l'ordre public, aux violences répétées, aux condamnations, qu'attend le préfet pour agir ? Un drame ? " lancent-ils
🔴 En pleine fête de la musique, le groupuscule fasciste Patria Albigès se livre encore une fois à une provocation raciste dans les rues albigeoises.
— Les jeunes insoumis-es du Tarn (@jeunesfi81) June 24, 2024
Face aux troubles à l’ordre public, aux violences répétées, aux condamnations, qu’attend le @prefet81 pour agir ? Un drame ? https://t.co/dlAWjCp2zs pic.twitter.com/lH7XJcagd9
Patria Albigès, groupuscule identitaire local, dirigé par le fils du député RN Frédéric Cabrolier, candidat à sa réélection dans la 1ère circonscription du Tarn, a fait parler de lui ces derniers mois après notamment la condamnation de trois de ses militants pour provocation publique à la haine.
Selon nos informations, des supporters lyonnais appartenant à La Mezza Lyon, un groupe de hooligans néonazis, étaient également présents.