Le "Bill Gates de Mazamet" arrêté à Tahiti et incarcéré

Condamné à deux ans de prison ferme pour une vaste escroquerie, Corentin Decaen, 27 ans, a été interpellé le 9 août 2024 à Tahiti après plusieurs mois de cavale. Surnommé le "roi de l'enfumage", ce jeune escroc qui avait fait des dizaines de victimes en France est désormais incarcéré à Nuutania, dans l'attente d'un probable transfèrement vers la métropole.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Corentin Decaen, surnommé le "Bill Gates de Mazamet" ou encore le "roi de l'enfumage", a été interpellé à Tahiti le 9 août dernier annonce le média tahitien TNTVNews.

Cet homme de 27 ans, condamné en juin 2024 par le tribunal de Castres (Tarn) à deux ans de prison ferme pour une vaste escroquerie, faisait l'objet d'un mandat d'arrêt.

Corentin Decaen et son père avaient défrayé la chronique judiciaire en Occitanie en proposant de faux investissements à forts rendements. Cette arnaque, s'apparentant à un système de Ponzi, aurait fait plusieurs dizaines de victimes pour un préjudice estimé à plus d’1,2 million d’euros de préjudice.

Incarcéré à Nuutania

Le jeune escroc avait été jugé en son absence par le tribunal de Castres en juin 2024. Il avait alors écopé d'une peine de deux ans de prison ferme, assortie d'un mandat d'arrêt. Pour échapper à la justice, Corentin Decaen s'était réfugié à Tahiti depuis plusieurs mois.

Le 9 août, répondant à une convocation de la gendarmerie, Corentin Decaen a finalement été interpellé. Comme l'a confirmé la procureure de la République à TNTVNews, Solène Belaouar, il a immédiatement été placé en détention à la prison de Nuutania.

Actuellement incarcéré à Nuutania, Corentin Decaen devrait prochainement être transféré vers la métropole pour y purger l'intégralité de sa peine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité