Le Groupe Pierre Fabre fête ses 60 ans à Castres. Retour sur un succès né dans le Tarn

Pour célébrer son 60ème anniversaire, le groupe Pierre Fabre va créer un village éphémère au cœur de Castres, du vendredi 8 juillet au dimanche 10 juillet. 60 ans pour le deuxième laboratoire dermo-cosmétique mondial, et le deuxième groupe pharmaceutique privé français. Retour sur 60 ans d’histoire du groupe Pierre Fabre

Nous sommes au début des années 50. Un jeune pharmacien Castrais ouvre son officine dans le centre-ville. Dans son petit laboratoire, Pierre Fabre imagine et développe son premier médicament. En 1958 C’est la naissance du Cyclo 3, dont l’actif est extrait du petit houx qui pousse dans les sous-bois de la région. Ce veinotonique est un véritable succès commercial.

En 1962 est fondé le laboratoire Pierre Fabre à Castres avec 8 collaborateurs. C’est le début d’une ascension constante. Peu disert vis à vis de la presse, il va construire dans l’ombre un véritable empire.

Dès le début, il implante des usines dans le Tarn. La première verra le jour à Soual.

Une entreprise puis un groupe

Le changement d’échelle du Groupe débute en 1969, à Barcelone, par la création d’une filiale de l’autre côté des Pyrénées.

Ensuite, le groupe  pénètre le marché des produits dermo-cosmétiques avec l'acquisition des Laboratoires Klorane, Ducray, Galenic ou encore Furterer. 

En 1974, le groupe acquiert les thermes d’Avène-les-Bains, dans l’Hérault. Apres 16 ans de recherche, l’Eau Thermale Avène devient la marque cosmétique dédiée aux peaux sensibles.

Sans se détourner de la cosmétologie, le groupe se lance également dans la production de médicament.

La diversification 

Mais c’est dans le domaine du traitement du cancer que Pierre Fabre va grandement investir ces dernières années. En 2010 A l’oncopole de Toulouse, le groupe va construire un bâtiment de 38 000 m2 consacrés à la recherche et au développement.

Pierre Fabre et le Tarn restent intimement liés. Le capitaine d’industrie rachète le Castres-Olympique en 1988. Grace à lui, le club va devenir un des grands acteurs du Top 14.

En 2013, Pierre Fabre s’éteint à l’âge de 87 ans. Il lègue la totalité de ses actions à la Fondation qui porte son nom. Aujourd’hui le groupe emploie 10 000 personnes dans 41 pays pour un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros

Ce week-end donc, le groupe propose au public de venir visiter le village éphémère construit pour l'occasion à Castres.

Une quarantaine d'animations seront proposées. L’évènement est gratuit et ouvert à tous. Une inscription est toutefois nécessaire sur le site levillage.pierre-fabre.com