Le Tarnais Jean-Louis Etienne se lance dans l'exploration de l'Océan austral à bord du Polar Pod, un bateau vertical

Le célèbre médecin explorateur originaire du Tarn, Jean-Louis Etienne, se lance à 74 ans dans une nouvelle aventure. A bord du Polar Pod, un bateau vertical, le scientifique va en 2023 mesurer la captation du gaz carbonique par l'Océan austral.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

S'arrêtera-t-il un jour de voyager et de partir à l'aventure ? Le Tarnais Jean-Louis Etienne, 74 ans, a présenté mardi 16 mars son nouveau projet scientifique : Polar Pod (Plateforme Océanographique Dérivante). 

L'objectif de cette expédition vise à explorer l'océan Austral à bord d'un bateau un peu particulier. Le Polar Pod, un navire "vertical" capable de résister aux mers extrêmement agitées de l'Antarctique. 

"C'est un grand flotteur vertical qui fait 100 mètres de haut, dont 80 sous l'eau, et qui pèse 1 000 tonnes, explique l'explorateur à France Info. Comme nous allons étudier l'océan Austral, les fameux Cinquantièmes hurlants et leurs mers agitées, on va utiliser ce bateau vertical, pour étudier cet océan dans de bonnes conditions de sécurité et de confort. Nous serons totalement autonomes en énergie et en motorisation. Il y a un courant qui fait le tour de l'Antarctique, du pôle Sud, qui s'appelle le courant circumpolaire. On va être entraînés par ce courant. Et on a six éoliennes."

Polar Pod from Sylvain Bergeon on Vimeo.

50% du CO2 émis par les activités humaines absorbés

L'expédition va parcourir ainsi 44 000 kilomètres en deux fois dans l'océan Austral. "Il est loin, il est difficile d'accès, il est encore assez méconnu" souligne Jean-Louis Etienne. Méconnu mais qui a un rôle essentiel dans la régulation du climat : "c'est le principal puits de carbone océanique de la planète dont on ne connaît pas vraiment la performance, détaille le scientifique. Le CO2 que l'on émet en excès et qui est responsable du réchauffement climatique se dissout prioritairement dans les eaux froides. Cet océan austral absorbe la moitié du gaz carbonique qui est absorbé par l'ensemble des océans. Et c'est ça que nous allons mesurer, les échanges entre l'atmosphère et l'océan".

C'est dans le Tarn, dans sa maison de Cuq-les-Vielmur que Jean-Louis Etienne a travaillé à ce nouveau projet, notamment durant le confinement. Et c'est probablement, de cette localité qu'il terminera la mise en oeuvre de Polar Pod pour fin 2023.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information