Venus de tout le Tarn avec 240 tracteurs, entre 1200 et 1500 agriculteurs ont manifesté lundi dans le centre ville d'Albi pour dire leur désarroi face à la crise qui secoue le monde agricole et dénoncer des contraintes administratives toujours plus importantes.

Ils ont décidé de faire le siège d'Albi pour dénoncer des contraintes toujours plus importantes. Entre 1200 et 1500 agriculteurs venus de tout le Tarn ont manifesté lundi dans la Préfecture tarnaise. 
Après une opération escargot qui a paralysé la rocade, le cortège de 240 tracteurs a gagné le centre ville d'Albi. Les agriculteurs ont déversé des troncs, des branchages, des pneux et du fumier devant la Direction départementale du territoire (DDT) avant de gagner la Préfecture.

Ils ont recouvert de paille le portail de la préfecture avant de déployer une grande bâche noire sur la façade du Conseil départemental.
Appelés à manifester par la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA), les agriculteurs dénoncent des normes et des contraintes administratives qui "enterrent les paysans" et une guerre des prix bas des industriels et de la grande distribution dans laquelle ils servent de "variable d'ajustement". Ils appellaient lundi tous les acteurs du monde agricole à se mobiliser à leurs côtés.
Roland Le Grand, président des Jeunes Agriculteurs du Tarn s'est félicité d'une "mobilisation importante aujourd'hui, signe que la crise est grave et profonde", ajoutant que les agriculteurs avaient besoin tout à la fois d'une baisse des charges et d'une hausse des prix pour gagner leur vie.

Retrouvez ici le direct de France 3 Midi-Pyrénées sur cette manifestation.
Voyez le reportage de Sylvain Duchampt et Marc Lasbarrères sur cette journée de mobilisation :

Ils ont investi le centre-ville avec près de 250 tracteurs.

La manifestation s'est achevée dans la soirée avec un barbecue géant, place du Vigan. Les manifestants ont ensuite quitté la ville, vers 23h00.

Retour sur cette soirée :
 

La manifestation des agriculteurs s'est achevée vers 23h00 à Albi. Après un barbecue géant place du Vigan. le millier de manifestants a levé le camp, désabusé face à la politique du gouvernement.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité