"Les plongeurs doivent se former aux techniques, mais aussi à l'œil" : l'incroyable entraînement d'archéologues sous-marins dans une ancienne mine

Les eaux regorgent de vestiges que ce soit en mer ou au fond des rivières. Techniques d'approches, techniques d'observation pour se former à la plongée archéologique le club Cap plongée 81 vient d'inaugurer un atelier subaquatique sur le site de Cap découverte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le saviez-vous ? On peut faire de la plongée archéologique dans le département du Tarn. Un club s'est monté sur la base de loisirs de Cap Découverte. Et des stages de formations y sont organisés. Découverte.

Plongée archéologique

Sur le site de loisirs de Cap Découverte, il n'y a, a priori, aucune activité apparente. En cet automne, le silence est de retour. Enfin pas tout à fait car sous l'eau se déroule un exercice particulier : de l'archéologie sous-marine.

Ce nouvel atelier de formation est mis en place par le club Cap plongée 81. "Sous l'eau pour animer notre atelier, nous avons un partenariat avec l'Archéosite de Montans", raconte Sylvain Gourc, coordinateur du projet archéologie au club Cap plongée 81.

Se préparer aux conditions réelles

"Il nous prête des fac-similé, des copies d'objets, qui datent du 1er siècle et qui nous permettent de nous entraîner dans des conditions réelles. Car les plongeurs doivent se former aux techniques, mais aussi à l'œil", précise-t-il.

Les conditions sont réelles dans ce lac, où les sédiments brouillent parfois la visibilité : "Ici, effectivement le sol peut se soulever et ce n’est parfois pas très clair, d'autres fois au contraire très clair", reconnaît Claire Latil, secrétaire Club Cap plongée 81. "Mais ce qui est intéressant, c'est qu'on a toutes les conditions requises pour s'entraîner et faire de l'appui à des fouilles réelles".

Travailler sur des chantiers de fouilles

Grâce à cette formation spécifique, les plongeurs pourront prêter main-forte aux chercheurs : "Les plongeurs archéologues sont les petites mains de l'archéologie", explique Sylvain Gourc. "Il y a de nombreuses associations terrestres et subaquatiques qui œuvrent et permettent un maillage du territoire".

Il rajoute : "Elles peuvent faire remonter des informations lors de prospections, déclarer des découvertes et participer à des chantiers de fouilles programmées par le ministère de la culture". À terme, le club ambitionne de faire de ce site une base d'entraînement pour les étudiants. Une fois formés et aguerris à la pratique d'archéologie subaquatique, il ne leur restera plus qu'à partir en quête de vestiges immergés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information