Pour la journée d'action contre la loi Travail, ses opposants Albigeois ont réalisé un "bûcher" dans lequel ils ont brûlé les portraits du Président de la République, du Premier ministre, de deux ministres et du président du Medef.
C'est, selon les manifestants, une référence au discours d'Emmanuel Macron à Orléans et au bûcher sur lequel Jeanne d'Arc a péri. Les opposants à la loi Travail ont brûlé ce jeudi après-midi les effigies du président de la République François Hollande, du premier ministre Emmanuel Valls, du ministre de l'économie Emmanuel Macron, de la ministre du Travail Myriam El Khomi et du président du Medef Pierre Gattaz.
EN VIDEO : l'action filmée par Sylvain Duchampt de France 3 Tarn :
Les figures de @President_FR et @manuelvalls brûlées à Albi par les anti #LoiTravail © @duchampt @France3MidiPy pic.twitter.com/yrftJ4FRFk
— Sylvain Duchampt (@duchampt) 19 mai 2016
La manifestation à Albi se termine par le bûcher de Hollande, Gattaz, Valls, El Khomri et Macron #LoiTravail pic.twitter.com/FqDPGvSdWn
— Sylvain Duchampt (@duchampt) May 19, 2016
Cette action symbolique s'est déroulée en place publique. Précédemment, les manifestants avaient investi les locaux du Conseil départemental du Tarn, présidé par le socialiste Thierry Carcenac.
Ce bûcher albigeois est l'action la plus symbolique de cette nouvelle journée d'action en Midi-Pyrénées. Tôt ce jeudi matin, des manifestants avaient bloqué les accès à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Dans l'après-midi, plusieurs milliers de personnes ont marché dans le calme dans les rues de Toulouse.