Lombers : (enfin) des travaux de réfection sur l'une des routes les plus dangereuses du Tarn

Sur 3 kilomètres, dans les deux sens, l'opération consiste à projeter sur le revêtement des microbilles pour redonner de la rugosité à la chaussée. / © France 3 Occitanie
Sur 3 kilomètres, dans les deux sens, l'opération consiste à projeter sur le revêtement des microbilles pour redonner de la rugosité à la chaussée. / © France 3 Occitanie

Le 2 octobre dernier, une femme de 60 ans perdait la vie dans un accident de la route sur la D612 entre Albi et Castres, dans la commune de Lombers. Une expertise a révélé l'existence  de zones glissantes. Des travaux de réfection, longtemps réclamés par la municipalité, sont en cours. 

Par Marie Martin

En 17 ans, 15 personnes sont mortes dans des accidents de la route, précisément dans ce virage sur la commune de Lombers.

La dernière victime est décédée le 2 octobre 2017, provoquant la colère du maire du village. Pour lui, le département du Tarn était responsable du mauvais état de la chaussée. Or le Conseil Départemental avait conclu, après études, qu'il n'était pas contre-indiqué de rouler à 90 kilomètres/heure sur cette portion de la Départementale 612.

Mais après le dernier accident mortel, une nouvelle expertise a révélé l'existence de zones glissantes. Des travaux de réfection ont donc été engagés, qui vont durer une semaine.
Sur 3 kilomètres et dans les deux sens, il s'agit de projeter sur le revêtement des microbilles pour redonner de la rugosité  à la chaussée.

Une action temporaire visant à rendre la route moins glissante mais qui n'empêchera pas un réaménagement plus conséquent, auquel réfléchit le département. 

10 000 automobilistes empruntent chaque jour cette route.

Voir le reportage de Corinne Carrière et Véronique Galy, de France 3 Tarn : 

Tarn : travaux de réfection sur une route hautement accidentogène

 

Sur le même sujet

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus