Tous les enfants de France n'ont pas la chance de partir en vacances avec leur famille... Pour eux, l'association Louis Conlombant propose des vacances chez une famille d'accueil...Et malgré le Covid, elles ont réussi à offrir quelques jours de dépaysement à ces enfants.
"Faire du vélo, manger dehors, faire de la balançoire..." Pour Giovanni, 8 ans, les vacances ont été pleines d'activités. Le voici la tête dans le potager pour aider à récolter des tomates, qu'il cuisinera ensuite en salade. Giovanni est l'un des 400 enfants qui bénéficient cette année du programme de vacances de l'association Louis Conlombant. Celui-ci permet aux enfants défavorisés de région parisienne de venir passer des vacances à la campagne dans des familles d'accueil. En Occitanie, elles sont 90 à ouvrir leurs portes à ces jeunes."On a passé du temps à inventer des jeux", raconte Côme, fils unique de la famille, qui aura eu au total 3 compagnons de jeux cet été. Une expérience gagnant-gagnant pour les enfants accueillis et les familles, qui se réjouissent d'avoir pu participer à ce projet, malgré la crise sanitaire du coronavirus. 400 familles en 2020, c'est moins que la moyenne qui est normalement de 600 hôtes.
"On est très heureux d'avoir pu le faire" témoigne Céline Ramsamy, mère d'une famille d'accueil.
Notre reportage dans le Tarn signé Robin Doreau et Véronique GalyJe trouvais dommage de ne pas accueillir les enfants qui ont été confinés en plus pendant plusieurs mois. Leur apporter un peu de joie ça nous fait de la joie aussi.