La situation se tend dans la manifestation contre l'autoroute A69 qui se déroule ce samedi 8 juin à Puylaurens dans le Tarn. 2500 à 5000 personnes sont présentes sur ce rassemblement. Des heurts ont éclaté vers 14h30 entre individus radicalisés et forces de l'ordre.
Le cortège de la manifestation interdite contre le projet d'autoroute A69, qui a lieu ce samedi à Puylaurens (Tarn) s'est élancé aux alentours de 14h30. La préfecture évalue le nombre de manifestants à "moins de 2 000", après avoir d'abord donné un chiffre de 2 500 manifestants.
Peu après le départ de la manifestation, le cortège s'est scindé en plusieurs petits groupes.
Les premiers heurts éclatent en plein champs
Selon nos journalistes présents sur place, une dizaine de déflagrations a été entendue à quelques centaines de mètres du village.
Dans un communiqué de la préfecture du Tarn, le cortège s'est scindé et "intègre des personnes radicalisées, déterminées à commettre des actes de violence". Environ 200 à 300 individus habillés de noirs et cagoulés sont actuellement dans les champs et envoient des projectiles et des tirs de mortiers sur les forces de l'ordre.
"Une fois de plus, les associations qui ont appelé à la manifestation servent de caution à des personnes violentes venues pour casser", affirme le Préfet du Tarn.
Les forces de l'ordre ont fait usage de grenades lacrymogènes pour tenter de disperser les manifestants.
Affrontements au bord de la N126
Vers 16 heures, d'après les informations recueillies auprès de la gendarmerie, des opposants radicaux tentent d'installer des barricades sur la Nationale 126 au niveau de l'ancien restaurant Au cri de la Fourchette. Les forces de sécurité intérieure sont en cours d'intervention.
Selon la préfecture, il reste 1200 manifestants à 16h30 dont 800 radicaux.
Des blessés dans les deux camps
Selon nos journalistes présents sur place, un militant a été blessé au niveau de la jambe. On ne connaît pas encore les circonstances ni la gravité de ses blessures.
Du côté des forces de sécurité, deux véhicules de la gendarmerie ont été pris pour cible. Un CRS a été blessé par des éclats de tirs de cocktail Molotov.