L'ancienne région Midi-Pyrénées est frappée de plein fouet par un épisode cévenol intense ce jeudi 17 octobre 2024. La Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l'Ariège, l'Aveyron, le Gers et le Lot sont placés en vigilance orange.
L'ancienne région Midi-Pyrénées n'est pas épargnée par les mauvaises conditions météorologiques de ce jeudi 17 octobre 2024. L’épisode cévenol qui a commencé sur les Cévennes, associé à l’arrivée d’une dépression provenant de l’ex-ouragan Leslie, entraîne des débordements des cours d’eau dans plusieurs régions de France. La totalité des départements d’Occitanie sont placés en début d'après-midi en vigilance orange par Météo France.
Pour jeudi 17 octobre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 17, 2024
🔴 4 départements en Vigilance rouge
🟠 20 départements en Vigilance orange
Pour vendredi 18 octobre 2024 :
🔴 3 départements en Vigilance rouge
🟠 18 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTV3xn pic.twitter.com/FQChHPN1cs
Départements en alerte
Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées
Ces deux départements sont actuellement en vigilance orange pour pluie inondation. Les autorités appellent à la prudence, car des précipitations importantes sont attendues, pouvant entraîner des inondations localisées.
Ariège et Tarn-et-Garonne
L'Ariège et le Tarn-et-Garonne sont également concernés par la vigilance orange pluie inondation. Les habitants de ces zones doivent rester vigilants et suivre les consignes de sécurité émises par les autorités locales.
Aveyron
La situation est plus complexe dans l'Aveyron, qui fait face à une triple vigilance orange : pluie inondation, orages et crues. Ce département est particulièrement exposé aux risques météorologiques et hydrologiques.
Tarn et Lot
Le Tarn est placé en vigilance orange pour pluie inondation et orages, tandis que le Lot est concerné uniquement par la vigilance orange pluie inondation.
À Albi le pont Vieux est actuellement fermé à la circulation en raison de la crue du Tarn.
Le niveau du Tarn au niveau du Saut du Sabo, près d’Albi, est en train de monter en raison de la dépression issue de l’ex-ouragan Leslie. Images June Raclet #crues #inondation pic.twitter.com/Djfs152TZT
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) October 17, 2024
Le Gers a été placé en vigilance orange ce jeudi à partir de 16h. La situation météorologique reste à surveiller dans l'ensemble de la région.
🟠 #Météo | Le #Gers est placé en Vigilance Orange #Pluie #inondations à compter de ce jeudi 16h jusqu’à 10h ce vendredi
— Département du Gers (@LeGers32) October 17, 2024
ℹ️ Retrouvez les prévisions actualisées et les conditions de circulations sur https://t.co/AqVuA4HiXH pic.twitter.com/B0thspgqUs
Recommandations
Face à ces conditions météorologiques difficiles, il est conseillé aux habitants des zones concernées de :
- Limiter leurs déplacements
- Rester informés de l'évolution de la situation
- Suivre les consignes des autorités locales
- Être particulièrement vigilants à proximité des cours d'eau
La situation météorologique dans l'ancienne région Midi-Pyrénées illustre la vulnérabilité de ce territoire aux phénomènes de pluies intenses et d'inondations, en particulier dans les zones montagneuses et les A travers la France, au total 20 départements sont placés en vigilance orange pour pluie inondation, crues et/ou orages. Quatre départements sont en vigilance rouge : l'Ardèche, la Haute-Loire, la Loire et le Rhône.