METEO. Episode cévenol : jusqu'à 400 mm de pluie sur les Cévennes, deux départements en vigilance rouge, 21 en orange, le pic des crues attendu ce jeudi

Météo-France a émis une nouvelle vigilance aux orages, pluie-inondations et crues pour jeudi, en plaçant en vigilance rouge l'Ardèche et la Haute-Loire et en orange 21 départements, entraînant des fermetures d'établissements scolaires. Dans le Gard, les transports scolaires sont annulés sur la moitié nord du territoire. En Lozère, ils sont suspendus sur le sud-est du département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Aveyron, la Lozère, le Gard et les Alpes-Maritimes sont placés en vigilance orange pour pluie-inondation, orages et crues. Le Tarn et le Var sont également en vigilance orange pour pluie-inondation et orages. De leur côté, l'Aude et l'Hérault sont concernés par une vigilance orange pour risque d'orages, tandis que les Alpes-de-Haute-Provence sont placées en vigilance orange pour crues.

Le département de l'Ardèche est placé en vigilance rouge pour pluie-inondation, selon le bulletin de Météo France publié ce jeudi à 10h. La Haute-Loire est aussi en vigilance rouge, mais pour des crues sur le tronçon du Lignon du Velay à partir de 10h, d’après la préfecture. "L'épisode cévenol qui a commencé mercredi a provoqué des réactions sur le Lignon", explique Météo France, qui prévoit une "très forte crue".

Au total, 21 départements du sud de la France sont placés en vigilance orange. En plus de la vigilance rouge pour crues, la Haute-Loire est également en alerte orange pour pluie-inondation, et l'Ardèche pour des risques de crues.

La Loire et le Rhône sont en vigilance orange pour pluie-inondation et crues, tandis que les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, le Tarn-et-Garonne, la Dordogne, le Lot et la Corrèze sont placés par Météo France en vigilance orange pour pluie-inondation.

Météo France indique que "l’épisode cévenol en cours entraîne d'importants cumuls de pluie, principalement sur les reliefs de l'Ardèche, débordant sur l'est de la Haute-Loire et le sud de la Loire".

Vigilance orange pour le Gard, la Lozère et l'Ardèche

Le Gard, la Lozère et l'Ardèche, les trois derniers départements encore en vigilance orange pour pluie inondation le resteront ce jeudi 17 octobre. 
L'Ardèche, la Lozère et le Gard resteront également en vigilance orange pour les crues, rejoints par l'Aveyron, alors qu'une importante activité orageuse est attendue sur le Tarn, la Lozère, l'Aude, le Gard, l'Hérault et l'Aveyron.

Météo Languedoc publie également une vidéo impressionnante filmée au barrage de Sénéchas, à la frontière entre le Gard et l'Ardèche.

Des débordements 

Il est tombé 520 mm à Mayres (Ardèche) et près de 400 mm entre Valleraugue (Gard) et Villefort (Lozère) - plus localement 450 mm sur cet axe. En ce début de matinée du jeudi 17 octobre, un axe pluvieux persiste entre les Cévennes du Gard, de la Lozère et de l'Ardèche.

Des crues modérées sont en cours sur les Gardons et la Cèze. Par contre, les crues sont intenses en Ardèche sur le Chassezac, la Baume et l'Ardèche, avec des débordements qui vont peu à peu devenir dommageables, selon Meteo Languedoc.

L'épisode cévenol dominera toute la matinée et jusqu'en début ou milieu d'après-midi avec des pluies qui concernent essentiellement les mêmes zones des Cévennes. Quelques averses sont attendues sur les plaines du Gard et de l'Hérault. Les intempéries vont se déplacer dans l'Aude et dans une moindre mesure les Pyrénées-Orientales.

Pas de trains entre Alès ( Gard) et Langogne (Lozère)

Un épisode qui donne "d'importants cumuls de pluie". Sur le relief des Cévennes et du Vivarais, les cumuls atteignent 200 à 300 mm depuis le début, jusqu'à ponctuellement 350 à 400 mm sur les Cévennes lozériennes.

Mercredi matin, la SNCF avait décidé une interruption totale de la circulation des trains entre Alès (Gard) et Langogne (Lozère) jusqu'à vendredi matin, "pour la sécurité des voyageurs et afin d'éviter tout incident".

Ponts et routes fermés

Conséquences de ces intempéries, de nombreuses routes et ponts restent fermés dans le Gard.
Une nouvelle fermeture cette nuit : RD165 passerelle de Carmignan à Bagnols sur Cèze, auucune réouverture prévue.

Routes principales :
Pont submersible fermé     RD906 Pont provisoire de Chamborigaud
Pont submersible fermé     RD22 Pont de Dions 

Routes secondaires :
Route barrée                       RD278 point bas au niveau du Pont de Rastel 
Pont submersible fermé      RD165 passerelle de CARMIGNAN à BAGNOLS/CEZE
Pont submersible fermé      RD284A PONTS DE MASSIES à THOIRAS
Pont submersible fermé      RD187A PONT SUR LA CEZE à RIVIERES
Pont submersible fermé      RD187C PONT SUR LA CEZE à ROCHEGUDE
Pont submersible fermé      RD386/386A PONT DES DROUILHEDRES à BESSEGES
Pont submersible fermé      RD106 PONT DE CASSAGNOLES à VEZENOBRES
Pont submersible fermé      RD20C PONT SUR LE RIEUTORD hameau du VILLARET
Pont submersible fermé      RD243A Pont des Clapouzes à Chambon
Pont submersible fermé      RD386 pont du Grd Tournant à Peyremale
Pont submersible fermé      RD814 PASSAGE A GUE SUR LA VIS à VISSEC
Pont submersible fermé      RD814 PONT sur la Vis entre ALZON ET VISSEC
Pont submersible fermé      RD50B PONT DE PAUSSAN à MIALET
Pont submersible fermé      RD284 PONT D'ACCES EST à CORBES
Pont submersible fermé      RD129A PONT SUBMERSIBLE D'ANDUZE

La carte ci-dessous permet de situer les ponts fermés à la circulation

Toutes les infos en temps réel sont à retrouver sur le site inforoute.gard.

Des intempéries qui devraient également concerner les autoroutes du sud de la France : A8, A9,
A75, A61, A62, A72 et A89. Vinci Autoroutes appelle à la plus grande prudence et recommande aux conducteurs de bien s’informer sur les conditions météorologiques avant tout déplacement dans ces secteurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information