"Miladiou, elle est chargée !" : Léonce Rudelle, inventeur de la mobylette électrique, est mort à l'âge de 76 ans

Le Tarnais avait inventé de nombreuses machines, dont une mobylette électrique devenue séquence culte de la télévision, après un reportage réalisé par une équipe de France 3 Midi-Pyrénées. C'est la fin de la "méthode rudelle".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Léon Rudelle est mort jeudi à l'âge de 76 ans, dans son village d'Andouque dans le Tarn. Avec son décès, c'est un "Géo Trouvetou" à la personnalité attachante qui disparaît. 

"La Méthode Rudelle", reportage culte

Inventeur passionné, il avait été le sujet d'un reportage réalisé par France 3 Midi-Pyrénées, qui mettait en lumière ses inventions et sa personnalité. 

On le voyait notamment faire une démonstration de sa mobylette électrique, qui, un peu trop "chargée", s'emballait devant la caméra.
Une séquence devenue culte. Sur ses vieux jours, grâce à internet, Léonce accédait ainsi à la célébrité. Derrière les moqueries, beaucoup voyaient surtout l'humanité et le naturel de cet inventeur. Touchant !

Placé sous curatelle

Mais ces dernières années, Léonce a aussi dû affronter les affres de la vie. Il avait notamment été placé sous curatelle, une procédure qu'il avait contesté. 
Ses obsèques sont prévues samedi 19 octobre à 10 heures à Andouque.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information