"Miladiou, elle est chargée !" : Léonce Rudelle, inventeur de la mobylette électrique, est mort à l'âge de 76 ans

Le Tarnais avait inventé de nombreuses machines, dont une mobylette électrique devenue séquence culte de la télévision, après un reportage réalisé par une équipe de France 3 Midi-Pyrénées. C'est la fin de la "méthode rudelle".
Léonce Rudelle et sa célèbre mobylette électrique
Léonce Rudelle et sa célèbre mobylette électrique © Max PPP
Léon Rudelle est mort jeudi à l'âge de 76 ans, dans son village d'Andouque dans le Tarn. Avec son décès, c'est un "Géo Trouvetou" à la personnalité attachante qui disparaît. 

"La Méthode Rudelle", reportage culte

Inventeur passionné, il avait été le sujet d'un reportage réalisé par France 3 Midi-Pyrénées, qui mettait en lumière ses inventions et sa personnalité. 

On le voyait notamment faire une démonstration de sa mobylette électrique, qui, un peu trop "chargée", s'emballait devant la caméra.
La "méthode" Léonce Rudelle (reportage de 2005)
Une séquence devenue culte. Sur ses vieux jours, grâce à internet, Léonce accédait ainsi à la célébrité. Derrière les moqueries, beaucoup voyaient surtout l'humanité et le naturel de cet inventeur. Touchant !

Placé sous curatelle

Mais ces dernières années, Léonce a aussi dû affronter les affres de la vie. Il avait notamment été placé sous curatelle, une procédure qu'il avait contesté. 
Ses obsèques sont prévues samedi 19 octobre à 10 heures à Andouque.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
disparition faits divers