Mort de Nahel : plus de 2,6 millions d'euros de dégâts dans le quartier de Cantepau à Albi

Après le décès de Nahel survenu le 27 juin dernier à Nanterre, dans un contexte d'émeutes partout en France, les bâtiments de l'ARS et de la Maison France services avaient été endommagés dans le quartier de Cantepau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinq mois après les faits, on connaît le montant des dégâts survenus dans le quartier populaire de Cantepau le 29 juin dernier. Dans un communiqué de presse du tribunal judiciaire d'Albi datant de ce jeudi 16 novembre, le procureur de la République a annoncé que le préjudice était évalué à plus de 2,6 millions d'euros.

Pour rappel, après la mort du jeune Nahel, tué par un policier le 27 juin dernier à Nanterre, le bâtiment de l'Agence régionale de Santé ainsi que 8 véhicules de l'ARS avaient été incendiés dans la nuit du 29 au 30 juin. Les locaux de la Maison France services, situés au 26 square Bonaparte, avaient également été saccagés. 

Ouverture d'une information judiciaire

C'est le commissariat de police d'Albi, en co-saisine avec la direction territoriale de la police judiciaire de Toulouse, qui s'est chargé des investigations.

"Une information judiciaire a été ouverte le 14 septembre 2023 des chefs de destruction en bande organisée du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes, vol en bande organisée et dégradation d'un bien destiné à l'utilité publique en réunion", peut-on lire dans le communiqué. 

5 personnes interpellées dont deux mineurs

Dans ce contexte, le parquet affirme que mardi 14 novembre, 5 individus ont été interpellés et placés en garde à vue. Parmi eux, on compte deux mineurs de 14 et 17 ans. Les autres individus sont âgés de 29, 30 et 31 ans. 

Deux des suspects ont d'ores-et-déjà été présentés mercredi 15 novembre au juge d'intruction et mis en examen, deux autres sont convoqués ce jeudi. Un mineur aura une convocation ultérieure devant le magistrat instructeur. 

Le procureur annonce qu'un majeur a été placé en détention provisoire, et que des réquisitions de placement en détention provisoire sont également formulées pour les deux autres adultes. Le second mineur, lui, a été placé sous contrôle judiciaire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information