La ville d'Albi (Tarn) a connu sa première nuit de violence, jeudi 29 juin dans le quartier populaire de Cantepau, trois jours après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier dans le cadre d'un refus d'obtempérer. Plusieurs bâtiments publics ont été la cible d'importantes dégradations.
Le quartier de Cantepau, à Albi (Tarn), est particulièrement calme ce vendredi 30 juin, au lever du soleil, le début d'une journée normale. Seule la présence plus importante qu'à l'accoutumée des services de nettoyage de la ville, d'une voiture de gendarmerie et de la police nationale, et surtout une odeur de brûlé dans l'air, trahissent la réalité des événements de la nuit, trois jours après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier dans le cadre d'un refus d'obtempérer.
Le goudron calciné à plusieurs endroits du Boulevard Lannes, l'axe qui traverse de part en part l'alignement d'immeubles HLM, et un tas de déchets indiquent l'emplacement de plusieurs barricades installées durant la nuit.
Plusieurs incendies dans des batîments
La porte d'entrée des locaux de l'Agence régionale de santé (ARS) est grande ouverte. En s'approchant, on constate qu'elle a été forcée et que le bâtiment a été incendié. Sur le parking, il ne reste que les carcasses de huit voitures.
Un peu plus haut, sur la place regroupant plusieurs services publics, les barrières d'un chantier de rénovation situé à proximité sont à terre, le logo de la Poste est fracassé, un extincteur vidé et laissé au sol accompagné des mêmes effluves de plastique roussi. Derrière les grilles, les portes automatiques des locaux de Maison France Services Albi Rive Droite ont été fracassées et ne tiennent debout qu'appuyées l'une sur l'autre. À l'intérieur, tout a été saccagé : mobilier, chaises, vitres, matériel informatique.
"Les auteurs de ces atteintes, qui ont débuté peu après 1 heure du matin, ont été repoussés et les départs de feu controlés grâce à une intervention conjointe de la police et de la gendarmerie nationale
accompagnés des sapeurs pompiers du SDIS du Tarn, ceci à compter de 2H30 ce matin" indique ce matin la préfecture du Tarn dans un communiqué.
L'ARS, la Maison France Services des services, symboles des pouvoirs publics, n'ont sûrement pas été attaqués par hasard par les incendiaires.
Quartier prioritaire, Cantepau en 2018 comptait un peu plus de 2.000 habitants, dont près de 67 % sont sous le seuil de pauvreté.